Solidarité
Accompagner et informer l'usager dans les services du ministère de l'intérieur -NATURALISATIONS-
Annonce n°M220037910 publiée le 1 juillet 2022
Objectif citoyen
Appui et soutien aux missions d’information et d’accompagnement des postulants à la nationalité française dans le cadre des démarches de naturalisation.
Actions au quotidien
-vérification de la complétude des dossiers de demande d’acquisition de la nationalité française: le volontaire s’assurera qu’aucune pièce socle ne soit manquante aux dossiers qui lui seront confiés et assurera, le cas échéant, l’appel des pièces complémentaires. -accompagnement des usagers dans leur démarche d’accès à la nationalité française (permanence téléphonique, réponses aux courriers / courriels ...) -saisie des données sur un logiciel spécifique,
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
ministère de l'intérieur-préfecture de la haute-corse
prefecture de la haute-corse bureau des libertés publiques
LIEU D’INTERVENTION
- Préfecture de la Haute-Corse
Avenue Jean Zuccarelli rond point du maréchal leclerc de hautecloque
20200 Bastia- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Médiation, Information
MON CONTACT
- Séverine PLACE
- RESPONSABLE DE LA MISSION PERFORMANCE ET QUALITE
- +33495345286
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.