Solidarité

Accompagner et orienter les usagers de la préfecture de la Marne

Le point numérique vise à offrir aux usagers un accès simple aux télé-procédures relevant des préfectures et sous-préfectures. Il est animé par un médiateur numérique formé qui assiste en tant que de besoin les usagers qui souhaitent être accompagnés sur les télé-procédures relevant des préfectures.

Basé à Châlons-en-Champagne (51)

À partir du 15 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220011291 publiée le 27 avril 2022

Objectif citoyen

Aide à l’appréhension des outils numériques, nécessaires à la réalisation de démarches dématérialisées.

Accompagne les usagers ne disposant pas d'un accès à internet ou éprouvant des difficultés dans leurs démarches en ligne.

Actions au quotidien

Le médiateur numérique sert d’intermédiaire dans la relation entre les usagers et l’administration. Il est amené à :

- accompagner les usagers dans l’utilisation des outils numériques, télé-procédures,… nécessaires à la réalisation des démarches dématérialisées (immatriculation, permis de conduire,...)

- informer les usagers.

- réaliser des enquêtes de satisfaction

Le volontaire facilitera l’accès aux services de la préfecture. Elle orientera les usagers vers le bon service en fonction des démarches qu’ils ont à entreprendre et assurera la gestion des flux.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

préfecture de la marne

le point numérique vise à offrir aux usagers un accès simple aux télé-procédures relevant des préfectures et sous-préfectures (permis de conduire, carte nationale d’identité et passeports, immatriculations des véhicules). situé dans le hall d’accueil du public des préfectures et certaines sous-préfectures, il dispose d’un équipement raccordé au réseau internet, à une imprimante et à un scanner (ou à un copieur multifonctions), et est accessible aux personnes à mobilité réduite. il est animé par un médiateur numérique formé qui assiste en tant que de besoin les usagers qui souhaitent être accompagnés sur les télé-procédures relevant des préfectures et sous-préfectures.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Préfecture de la Marne
  • 1, rue de Jessaint
    51000 Châlons-en-Champagne

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement

MON CONTACT

  • Anaïs ROCH
  • 03 26 26 10 65
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

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