Santé
Annonce n°M220013605 publiée le 23 décembre 2021
Objectif citoyen
L'objectif d'intérêt général de cette mission est de lutter contre l'isolement en proposant au résident du temps d'écoute, un accompagnement ou une activité personnalisée.
Actions au quotidien
Avec l'équipe d'animation, vous serez amené(e) à :
- offrir un temps d'écoute aux résidents
- recueillir leurs désirs d'activités socioculturelles
- aider à répondre aux attentes du projet personnalisé du résident
- préparer ou animer des actions d'animation dans les services ou les chambres (lecture, écriture, conversation, jeux, promenade)
- organiser des activités individuelles ou collectives auprès des résidents (chant, jeux de société, atelier peinture, gymnastique douce, pâtisserie, bricolage, couture...)
- accompagner les résidents lors de sorties à l'extérieur (sorties loisir ou culturelles)
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
ghbs lorient
le groupe hospitalier bretagne sud est l'hôpital de référence du territoire de démocratie sanitaire n°3 et l'établissement support du ght sud bretagne. il est issu de la fusion des centres hospitaliers de bretagne sud, quimperlé, le faouët et port louis/riantec au 1er janvier 2018. il est composé de 4524 agents sur 16 sites répartis sur 9 communes différentes avec : - 3 000 soignants et personnels de rééducation - 489 personnels administratifs et de direction - 450 médecins - 369 personnels techniques et logistiques - 180 personnels médico-techniques - 41 personnels socio-éducatifs doté d'équipements lourds et de services spécialisés, le groupe hospitalier bretagne sud représente le 3ème acteur de santé après les deux chu de bretagne. mission pouvant impliquer une mobilité sur les différents sites du groupe, suivant les activités
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- EHPAD Bois Joly à QUIMPERLE
Rue d’Arzano
29300 Quimperlé- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Seniors, Personnes avec handicap
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation
MON CONTACT
- Françoise Anceaux
- Adjoint des Cadres Hospitaliers
- 02 97 06 91 08