Culture et loisirs

Accompagner et promouvoir un projet culturel solidaire

Participer à la vie d'une compagnie théâtrale en menant des projets socioculturels, du théâtre forum pour provoquer le débat entre jeunes et au développement de production artistique au cœur des quartiers populaires de Paris.

Basé à PARIS (75)

À partir du 7 mars 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220006077 publiée le 2 février 2022

Objectif citoyen

La Cie à l’Affût est une compagnie théâtrale à vocation socioculturelle. Dans une démarche d’accès à la pratique artistique dans les quartiers populaires elle tente par le biais d’outils participatifs, d’être vecteur de lien social et de dialogue intergénérationnel et interculturel.

Actions au quotidien

  • Participer à du théâtre Forum


  • Créer des espaces de rencontre pour les habitants du quartier


  • Fédérer les habitants du quartiers autour d'activités culturelles, d'ouvreurs de parole et de créations artistiques


Pour cela les jeunes en services civiques pourront aussi être orienté.e.s vers des tâches de médiation, de communication et de logistique selon les envies de chacun.e.s.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

la compagnie à l'affut

association déclarée

la compagnie à l’affût, à vocation socioculturelle, développe depuis plus de 10 ans des projets en direction des habitants des quartiers populaires dans le 13ème arrondissement et dans tout paris. la compagnie à l’affût utilise le théâtre forum, théâtre interactif qui permet par le biais du jeu théâtral de faire émerger la parole et la réflexion autour d’un thème choisi. dans un premier temps se joue plusieurs courtes scènes évoquant des situations quotidiennes pouvant être vécues comme conflictuelles ou bloquées.puis ces scènes sont rejouées autant de fois que nécessaire, de telle sorte que les participants puissent venir remplacer un personnage sur scène (ou en créer un nouveau) pour essayer de parvenir à une issue plus satisfaisante. le projet “les jeunes font société” propose la création d’espaces de parole où les jeunes ont la parole. ces espaces sont créés avec des participants et des partenaires sociaux qui se réunissent autour d’une question qui préoccupe et intéresse la jeunesse. ces séances seront animées conjointement par des professionnels formés aux méthodes d’éducation populaire et un groupe porteur composé de jeunes en services civique . ce projet par les jeunes et pour les jeunes existe depuis 6 ans et permets de questionner des thématiques fortes telles que : l'égalité homme femme, la discrimination, l'écologie ou encore les violences scolaires ou le harcèlement en ligne.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • LA COMPAGNIE À L'AFFUT
  • 5, place de Vénétie
    75013 PARIS

  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Personnes marginalisées ou fragilisées, Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Hélène Gaudoin
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi