Solidarité

Accompagner, informer les usagers dans les services du ministère de l'intérieur

Médiateur numérique à la sous-préfecture de Mayenne (24h/semaine).

Basé à Mayenne (53)

À partir du 2 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220010271 publiée le 16 mars 2022

Objectif citoyen

La mission répond à un impératif de solidarité envers les usagers n'ayant pas d'accès à internet pour différentes raisons.


Actions au quotidien

Le volontaire assure une médiation permettant d'accueillir, d'accompagner, d'orienter le public afin de faciliter les démarches et aider les personnes ayant des difficultés avec l’informatique ou ne disposant pas des outils nécessaires pour effectuer leurs démarches à domicile, ainsi que tous les publics en difficulté (situation de handicap ou de mobilité restreinte, illettrisme…).

Il pourra aussi développer des partenariats avec des acteurs tiers et relayer les informations auprès des services des communes de l’arrondissement.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

prefecture mayenne

la préfecture de la mayenne est en charge de la mise en oeuvre des politiques décidées par le gouvernement et le contrôle des lois et des réglements. elle joue un rôle d'accompagnement et de soutien en matière économique, sociale, civique et démocratique. elle a en charge le respect de l'ordre public et la protection des populations. la délivrance des titres est le principal motif de visites et de démarches pour les usagers souhaitant obtenir un permis de conduire, un certificat d'immatriculation de véhicule, une carte d'identité, un passeport, un titre de séjour. la préfecture de la mayenne s'est engagée dans une démarche de qualité, et a obtenu un label officiel, appelé qualipref, qui l'oblige à porter une attention soutenue aux besoins de ses usagers. elle se doit par ailleurs de communiquer et d'accompagner les usagers dans le contexte de la mise en place la réforme du plan préfecture nouvelle génération qui vise à une nouvelle organisation des missions prioritaires des préfectures.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • SOUS-PREFECTURE DE MAYENNE
  • Rue Ambroise de Loré
    53100 Mayenne

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Patrick Gessinn
  • contrôleur de gestion
  • 02 43 01 51 80
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi