Mémoire et citoyenneté
Annonce n°M220013475 publiée le 28 mars 2022
Objectif citoyen
Prend en charge les personnes âgées, souffrant de handicap ou ne maîtrisant pas la langue française. Améliore le service aux usagers conformément à l'engagement d'amélioration de l'accueil dans les services de l’État. Joue un rôle dans les missions de préventions auprès du jeune public.
Actions au quotidien
L’ESCiv accueille et oriente le public dès son arrivée à la brigade de gendarmerie dans le cadre de ses démarches pour lui éviter un temps d’attente inutile. Il assiste l’intervenante sociale gendarmerie dans sa mission d’accompagnement et d’orientation des victimes de violences intra-familiales. Il prend part au projet de « graphe » de l’unité en développant des partenariats pour sa réalisation et son financement. Il participe et anime des actions de prévention en milieu scolaire.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
groupement de gendarmerie départementale du morbihan
ministère
la brigade de gendarmerie est intégrée au cœur du territoire et de la population dont elle assure la protection. cheville ouvrière de la gendarmerie départementale, elle incarne la représentation la plus déconcentrée de l'autorité de l'état et de la communauté militaire. véritable pilier de la sécurité intérieure de proximité, la brigade est organisée de façon à pouvoir agir sur l'ensemble du territoire qui lui est confié et à être en mesure d'apporter une réponse appropriée dans des délais compatibles avec la nature de chaque intervention. l'unité et les militaires qui y sont affectés sont polyvalents : ils effectuent différentes missions de sécurité publique, de police judiciaire, de renseignement, d'intervention et d'accueil.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- Brigade de proximité d'Allaire
10 Rue Pierre Clugnet
56350 Allaire- Déplacements prévus
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Transmission, Pédagogie
MON CONTACT
- Dominique REVAKA
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.