Solidarité

Accompagner, informer les usagers dans les services du ministère de l'intérieur

Initiation à l’accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives désormais dématérialisées. Bureau de la réglementation et des libertés publiques

Basé à Avesnes-sur-Helpe (59)

À partir du 1 juin 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220019646 publiée le 4 mai 2022

Objectif citoyen

Accompagner les usagers dans leurs démarches en ligne à l'aide du point numérique.

Actions au quotidien

Accompagner les usagers souhaitant effectuer leurs démarches administratives en ligne à l'aide du point numérique mis à disposition en sous-préfecture. Dans ce cadre, il orientera et aidera les usagers ayant des difficultés avec l'informatique. Il prendra en charge de manière particulière les personnes âgées, en situation de handicap, femmes enceintes, personnes avec enfants ou ayant des problèmes de maîtrise de la langue française et/ou d'écriture.


Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

prefecture du nord

la  représentation de l’état, la sécurité des personnes et des biens, le service public, le respect de légalité, le conseil aux collectivités territoriales, la  garantie des libertés publiques et du  fonctionnement de la démocratie locale, le suivi et la mise en œuvre des politiques publiques et des projets structurants du département et de la région constituent les grandes missions de la préfecture. l’accueil du public, et plus généralement la modernisation des services de préfecture, est une priorité de l’etat. la préfecture du nord s’engage depuis plusieurs années dans l’amélioration de la qualité d’accueil et du service rendu aux usagers. tous les modes de relation entre les usagers et l’administration sont concernés : accueil au guichet ou téléphone, courrier postal ou électronique. la labellisation marianne, et prochainement, qualipref 2.0 attestent des engagements pris en ce sens.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • PREFECTURE DU NORD
  • 1 Rue Gossuin
    59440 Avesnes-sur-Helpe

  • A proximité des transports
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En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Personnes avec handicap, Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement

MON CONTACT

  • Laurence SAUNIER
  • Secrétaire Générale
  • 03 27 61 59 81
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Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

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