Solidarité
Accompagner, informer les usagers dans les services du ministère de l'intérieur
Annonce n°M220000239 publiée le 31 mai 2022
Objectif citoyen
Le service civique a pour mission, au sein du point d’accès numérique étrangers de la Préfecture du Rhône, d'accompagner les usagers étrangers dans leurs différentes procédures relatives aux demandes de titre de séjour et de naturalisation.
Actions au quotidien
Vous agissez au sein d'une équipe dynamique, en lien avec des agents spécialisés en charge de l’application du droit des étrangers et des demandes de naturalisation, et sous la responsabilité d'un cadre du Bureau des affaires générales et du contentieux chargé de vous accompagner dans votre mission et votre parcours d'engagement.
Le médiateur ou la médiatrice du point d’accès numérique étrangers a pour mission d’accompagner les usagers relevant de l’ANEF, sans se substituer à eux, dans le cadre d’une médiation numérique de base par téléphone ou au guichet sur rendez-vous.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
prefecture du rhone
.
LIEU D’INTERVENTION
- PREFECTURE DU RHONE
18 RUE DE BONNEL
69003 Lyon 03- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible aux mineurs
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Médiation, Information
MON CONTACT
- Bureau du recrutement et de la mobilité - Annonce PAN
- 04 72 61 66 83
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.