Solidarité

Accompagner/informer les usagers DII - Naturalisation

Mission en service civique au sein de la plateforme naturalisation Niveau Bac souhaité

Basé à Lille (59)

À partir du 1 avril 2022

Pendant 7 mois

Annonce n°M220009993 publiée le 2 mars 2022

Objectif citoyen

- Assurer l’information des postulants, aider dans la constitution de leur dossier et les informer du suivi de leur demande

- Vérifier/enregistrer les dossiers complets

- Convoquer les postulants

- Aider à la préparation des cérémonies de naturalisation

Actions au quotidien

Assurer l’information des postulants, les aider dans la constitution de leur dossier et les informer du suivi de leur demande via une plate-forme téléphonique ou la boite fonctionnelle.

Vérifier et enregistrer les dossiers complets des postulants

Convoquer (téléphone courriel courrier) aux entretiens d’assimilation et aux remises des décrets et des déclarations

Aider à la préparation des cérémonies de naturalisation

Le volontaire devra avoir des connaissances en bureautique et informatique, aimer le contact avec le public, être courtois, ponctuel et disponible.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

prefecture du nord

la  représentation de l’état, la sécurité des personnes et des biens, le service public, le respect de légalité, le conseil aux collectivités territoriales, la  garantie des libertés publiques et du  fonctionnement de la démocratie locale, le suivi et la mise en œuvre des politiques publiques et des projets structurants du département et de la région constituent les grandes missions de la préfecture. l’accueil du public, et plus généralement la modernisation des services de préfecture, est une priorité de l’etat. la préfecture du nord s’engage depuis plusieurs années dans l’amélioration de la qualité d’accueil et du service rendu aux usagers. tous les modes de relation entre les usagers et l’administration sont concernés : accueil au guichet ou téléphone, courrier postal ou électronique. la labellisation marianne, et prochainement, qualipref 2.0 attestent des engagements pris en ce sens.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • PREFECTURE DU NORD
  • Rue Jean Sans Peur 12
    59800 Lille

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
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En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement

MON CONTACT

  • Nathalie LECH
  • Cheffe de la plateforme interdépartementale de la naturalisation
  • 03 20 30 53 92
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

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