Solidarité
Annonce n°M220003686 publiée le 5 mai 2022
Objectif citoyen
Organiser des actions collectives avec des partenaires publics et privés et accompagner les personnes placées sous main de justice dans la réalisation de démarches administratives et sociales en vue de leur accès aux droits sociaux.
Actions au quotidien
Le volontaire pourra être mobilisés pour :
- Communiquer individuellement auprès des personnes détenues les actions d'insertion et de prévention de la récidive pour les motiver et les inciter à y participer ;
- Participer à l'animation d'un journal d'expression des personnes détenues ;
- Participer à l'animation des dispositifs liés au code de la route et permis de conduire, au soutien à la parentalité et aux bourses scolaires ;
- Sensibiliser les personnes détenues quant aux moyens et aux modalités d'accéder aux droits sociaux (conditions d'éligibilité, démarches à entreprendre, acteurs à mobiliser).
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
direction interrégionale des services pénitentiaires de lille
l’administration pénitentiaire a en charge la préparation à la sortie et de ce fait, afin notamment d’éviter les effets désocialisants de l’incarcération, elle propose aux personnes détenues des activités de différents types comme support à l’insertion/la réinsertion. la direction interrégionale des services pénitentiaires , qui propose la mission, gère 17 établissements pénitentiaires répartis sur le nord, pas de calais et la picardie.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- SPIP de l'Oise - Antenne de Liancourt
1 Rue Robert Badinter
60140 Liancourt- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Mission collective
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Personnes marginalisées ou fragilisées
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation
MON CONTACT
- Valérie ROSMADE
- DPIP
- 03.60.36.51.85