Solidarité

Accompagner la mise en place d'actions culturelles en milieu carcéral

La mission doit permettre l'accès à la culture aux personnes détenues pour faciliter la préparation à la sortie et éviter les effets désocialisant de l'incarcération.

Basé à Besançon (25)

À partir du 1 juin 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220018936 publiée le 29 avril 2022

Objectif citoyen

Le volontaire pourra découvrir les partenariats avec les services de l’État (DRAC, Préfecture, etc.), les opérateurs culturels du territoire, les partenaires associatifs en lien avec la culture.


Actions au quotidien

Participer à la programmation socio-culturelle; entretenir des relations avec des lieux culturels et accompagner les structures partenaires intervenant ;sensibiliser les personnes détenues à l’offre culturelle. Accompagner les auxiliaires-bibliothèques ; dynamiser leurs tâches. Accompagner l'auxiliaire-vidéo ; préparer des prises des vues lors de manifestations socio-culturelles au sein de l'établissement. Participer à l'évaluation des actions socio-culturelles, au suivi des données d'activité et à la recherche des intervenants en vue de créer de nouvelles actions.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

direction interrégionale des services pénitentiaires dijon

les services pénitentiaires d'insertion et de probation (spip) interviennent dans le cadre du service public pénitentiaire. conformément à la loi n°  2009-1436 du 24 novembre 2009 pénitentiaire, ils participent à l’exécution des décisions et sentences pénales, au maintien de la sécurité publique et doivent s’organiser de manière à lutter efficacement contre la récidive en favorisant la réinsertion des personnes.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Maison d'arrêt de Besancon
  • 5 Rue Louis Pergaud
    25000 Besançon

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement

MON CONTACT

  • Service RH SPIP 25/39
  • 03 81 47 26 80
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi