Solidarité

Accompagner la mise en place de l'animation au quotidien des personnes agées.

les missions des volontaires seront : - participer à l'ensemble des animations et accueils quotidiens que propose l'équ

Basé à Altkirch (68)

À partir du 31 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220019604 publiée le 12 octobre 2021

Actions au quotidien

les missions des volontaires seront : - participer à l'ensemble des animations et accueils quotidiens que propose l'équipe d'animation avec les bénévoles et les partenaires extérieurs. Cela permettra ainsi d'avoir une connaissance du service de l'animation, des partenaires et bénévoles. - développer et animer les animations individuelles en exploitant les potentiels et centres d’intérêt de chacun ( écoute musicale, lecture en chambre, chant et musique en chambre, snoezelen, aromathérapie..) -accompagner les personnes dans leur vie sociale : discussions, sorties dans le parc, soins détente, massage bien-être et beauté, rendez vous extérieurs.. - Être présent lors des moments de la vie collective et répondre aux besoins individuels : aide aux repas, lecture du courrier et du journal, accompagnement aux activités.. - partager les temps fort de la structure et privilégier les rassemblement avec les familles (spectacles, concert, portes ouvertes et retour à domicile , préparation des temps festifs de la personnes : anniversaires- noël ). - Travailler selon ses besoins et les besoins du service avec les bénévoles et les partenaires qui seront également des personnes ressources. - De part vos spécificités, vous permettrez de prendre un compte un public très dépendant, ne pouvant pas participer à l'animation et à la vie sociale quotidienne, et cela de façon individuelle, régulière et dans le lieu de vie de la personne (chambre, service..). Ainsi l'ensemble de notre public pourra bénéficier d'une relation sociale et de temps de communication. Vous serez des facilitateurs dans la relation et la communication avec les pensionnaires, l'équipe d'animation, l'équipe pluridisciplinaire et avec les bénévoles. - Vous aurez par vos diverses actions la mission de veiller au bien être de la personne âgée - Vaccination hépatite B souhaitée VACCINATION COVID OBLIGATOIRE 2 postes à pourvoir dès que possible La date de début peut être adaptée suivant vos disponibilités.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

mieux vivre a saint morand

association de droit local (bas-rhin, haut-rhin et moselle)

l’association mieux vivre à saint morand créée en décembre 1986 à pour but d'améliorer le confort et la vie quotidienne des personnes âgées de la maison de retraite du centre hospitalier saint morand, d'y créer une animation socio-culturelle et une ouverture vers le monde extérieur. l'ehpad accueille 130 résidents et le service d'animation fonctionne 7 jours sur 7. il est composé de 4.5 etp.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • 23 RUE DU 3ème ZOUAVES
    68130 Altkirch

Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 3 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Plus de 30h par semaine

MON CONTACT

  • Delphine Challa
  • +33389083007
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi