Solidarité

Accompagner l’accès au logement des plus démunis !

Permettre à des personnes en situation de précarité de s'équiper à tout petits prix lorsqu'elle accède à un logement : c'est toute l'ambition de la Banque Solidaire de l'Equipement ! Grace à ces équipements neufs, ils peuvent s’installer dignement et ainsi sortir durablement de la précarité.

Basé à Villeurbanne (69)

À partir du 9 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220013449 publiée le 28 mars 2022

Objectif citoyen

Ta mission vise à accompagner les personnes en situation de précarité accédant à un premier logement pérenne pour acheter de quoi aménager à tout petit prix leur nouveau logement. C’est une mission très riche qui permet de rencontrer des publics variés, et d’apprendre de ces contacts humains.

Actions au quotidien

Accueillir et conseiller les bénéficiaires lors des ventes pour les aider à prioriser leurs besoins et leur donner des conseils pour aménager leur nouveau logement.

Gérer notre boutique solidaire : mettre en vente de nouveaux équipements, mettre en valeur dans notre boutique et participer globalement à l'entretien et la convivialité de la boutique.

Soutenir l’activité logistique : chaque semaine, nous recevons les équipements des bénéficiaires depuis Paris, il nous faut les décharger, les vérifier et les stocker, organiser les tournées de livraison à domicile...


Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

banque solidaire de l’equipement lyon - emmaüs défi

nom de la structure : emmaüs défi nombre de personnes accueillies : 150 salariés en insertion / 60 permanents nos missions : aider les grands exclus à trouver, grâce au travail, une place digne dans la société ; concevoir et déployer un ensemble d’actions cohérentes pour lutter contre l’exclusion. emmaüs défi c'est un chantier et une entreprise d’insertion qui emploient 150 salariés en parcours d’insertion et 60 permanents. c’est aussi un laboratoire d’innovation sociale qui développe des solutions pour lutter contre la grande exclusion, via des programmes innovants tels que le dispositif premières heures, convergence, ou encore la banque solidaire de l'equipement. adresse (si différente du lieu de mission) : 6 rue archereau, 75019 paris site internet : http://emmaus-defi.org/ et http://bse.emmaus-defi.org/ contact : léa crevet email : lcrevet@emmaus-defi.org téléphone : 06 12 35 98 02

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Banque Solidaire de l’Equipement Lyon
  • 122 Rue du 8 Mai 1945
    69100 Villeurbanne

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes avec handicap
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement

MON CONTACT

  • Léa CREVET
  • Responsable BSE Lyon
  • 06 12 35 98 02
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi