Éducation pour tous
Annonce n°M220021054 publiée le 13 mai 2022
Objectif citoyen
Encadrer des séances de « Devoirs faits »
Animer le foyer du collège sur les pauses du midi
Aide aux 3ème : Recherche de stage, CV...
Accompagner un enfant : sorties, jeux
Actions au quotidien
-> Encadrer des séances du dispositif « Devoirs faits » :
Tu vas encadrer des séances d'aides aux devoirs (max 10 élèves/groupe) en binôme
-> Animer le foyer du collège sur les pauses méridienne
Ton rôle ? Améliorer le climat scolaire des collégiens !
Tu vas donc créer des animations puis tu vas les animer avec les élèves
-> Mentorat
2h/semaine tu vas aller aider un jeune et réaliser avec lui des sorties, des jeux, de l'aide aux devoirs
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
afev angers
créée en 1991 par trois étudiants, l’afev (association de la fondation étudiante pour la ville) est née de l’envie de lutter contre les inégalités dans les quartiers populaires, et de créer un lien entre deux jeunesses qui ne se rencontraient pas ou peu : les enfants et jeunes en difficulté scolaire ou sociale, et les étudiants. l’action de l’afev a évolué au fil des années pour se concentrer aujourd’hui sur l’accompagnement individualisé, un projet qui réunit un étudiant et un enfant, dans une approche d’éducation non formelle. les bénévoles de l’afev peuvent aussi s’investir dans des projets collectifs promouvant essentiellement les notions de citoyenneté et de solidarité. l’intervention de ces étudiants bénévoles vise à réduire les fractures (sociales, spatiales, numérique, civique…) qui traversent notre société et touchent d’abord les enfants et les jeunes des quartiers populaires.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- AFEV Angers
4 rue Louis Boisramé
49000 Angers- A proximité des transports
En pratique
- 6 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Enfants, adolescents
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Secours, Aide, Animation, Valorisation, Médiation, Information
MON CONTACT
- Pauline Michaud
- Chargée de Développement Local
- 06 29 14 83 82