Santé
Accompagner l'éducation à la vie affective, sociale et sexuelle auprès des enfant
Annonce n°M220035156 publiée le 8 août 2022
Objectif citoyen
IDsanté est une association de santé publique qui a pour objet d'initier et de mettre en œuvre des projets en vue d’améliorer la santé des habitant.e.s d’un territoire. Créée en Guyane française, l’association intervient depuis 2022 en Haute-Garonne. Elle développe notamment à Cayenne le projet « Espaces pour SEXprimer » (ESEX) qui met en œuvre des actions d’éducation à la vie affective, sociale et sexuelle auprès des enfants et des jeunes (en milieu scolaire, en établissements d’éducation spéciale, et sur d’autres sites …), ainsi qu’auprès des parents. Convaincus que l’éducation pour la santé des enfants et des jeunes nécessite une approche leur permettant de s’exprimer et d’oser poser leurs questions sur des sujets qui vont du vivre ensemble à la sexualité, en passant par la connaissance du corps, nous mettons en œuvre des animations ludiques et participatives qui utilisent des outils adaptés à leurs âges et niveaux de compréhension. De même, les parents co-éducateurs des enfants sont également mobilisés dans le cadre d’espaces créés pour s’exprimer, selon différentes modalités possibles. Ainsi, le projet ESEX est décliné notamment dans 9 établissements scolaires, 2 établissements d’éducation spéciale et d’autres structures depuis 2017.
Actions au quotidien
En binôme avec un animateur de prévention, le/la volontaire en service civique participera à Cayenne à 1) la sensibilisation des élèves (et si possible leurs parents) à l'éducation à la vie affective, sociale et sexuelle : rédaction de supports pédagogiques, co-animation des séances de prévention, et adaptation des outils de prévention.
2) l’évaluation du projet : évaluation de l’animation, saisie des données statistiques, et modification des outils utilisés, en fonction des retours et des besoins des publics. 3) la mise en lien avec les enseignant.e.s ou les professionnel.le.s encadrants : transmission de la planification des séances, et des déroulés pédagogique ; échanges avec les enseignant.e.s suite à la séance afin de recueillir leur avis.
Formations obligatoires
Tutorat et accompagnement
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
idsante
association déclarée
idsanté est une association de prévention en santé, créée en 2016, qui a pour objet d'initier et de mettre en œuvre des projets en vue d’améliorer la santé des habitant.e.s d’un territoire. elle intervient sur le littoral et l'est guyanais. précisément, le projet « oyapock, coopération, santé » (ocs) mené en partenariat avec l'hôpital de cayenne et l'association brésilienne dpac fronteira, vise à lutter contre l’épidémie à vih, prévenir les violences faites aux femmes et les grossesses non désirées à la frontière franco-brésilienne. dans ce cadre, il a été ouvert un lieu ressource à st georges de l’oyapock dénommé caz’id, où sont proposées des activités individuelles et collectives. par ailleurs, des actions d’éducation à la vie affective, sociale et sexuelle sont également réalisées auprès des élèves des cp à la 3ème. sur l'ile de cayenne, l'action "esex" vise à mettre en place des espaces favorables à des actions d'éducation à la vie affective, sociale et sexuelle, auprès des enfants et des jeunes, et si possible des parents. l’association très active est en cours de développement en haute garonne, et multiplie également des nouveaux projets en guyane française !
LIEU D’INTERVENTION
- IDSANTE
Résidence Jean Baptiste route de Montabo
97300 Cayenne- Déplacements prévus
- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Mission collective
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Enfants, adolescents
- Actions clés : Prévention, Sensibilisation, Animation, Valorisation, Médiation, Information
MON CONTACT
- Nadine GUILLAUME
- Directrice Adjointe
- 06 94 48 42 09
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.