Culture et loisirs
ACCOMPAGNER LES ACTIONS CULTURELLES DE LA STATION
Annonce n°M220022500 publiée le 16 mai 2022
Objectif citoyen
En équipe avec la programmation et la chargée de production, accueil de public et rayonnement des activités artistiques qui découlent des résidences et des évènements hybrides programmés.
Actions au quotidien
Médiation territoriale, réunions de quartier et aux événements inter-association
Communication locale, relais au sein du quartier
Participation aux ateliers et à l’accueil du public
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
association mu
association déclarée
avec 15 ans d’existence, le collectif mu a pu créer un large réseaux de partenaires associatifs, artistiques et institutionnels lui permettant un rayonnement local certain. la structure gère, d’une part, le garage mu, laboratoire artistiques où sont mis en place concerts, résidences d’artistes et restitutions. nous avons, d’autre part, conçu soundways, une plateforme de réalité augmentée audio, dédiée à la réalisation, à l’édition et au partage de créations sonores géolocalisés ; grâce à ce dispositif et en collaboration avec des artistes sonores sont conçus des parcours sonores sur le territoire de la station -et plus largement dans le 18ème arrondissement. enfin, le collectif s’est vu confier en 2016 le site de la station - gare des mines qui s’insère sur un territoire complexe et en pleine mutation, la porte d’aubervilliers. de par ses activités le collectif tente de questionner ce quartier qui mêle activités tertiaires (icade, veolia, centre commercial le millénaire) et mixité résidentielle (résidences rosa parks) par le biais artistique et culturel. station station est le projet radiophonique de la station — gare des mines qui diffuse depuis septembre 2017, une programmation riche de mixtapes musicales et littéraires, de chroniques, d'interviews et de créations sonores. en mars 2019, le projet station station s'étoffe : à la radio viennent s'agréger désormais vidéos et récits journalistiques en vue de constituer un média à part entière. en écho à la programmation de la station — gare des mines et aux activités du collectif mu, station station mènera l'enquête chaque mois sur nombre de territoires, ouvrant la porte sur le fonctionnement du lieu et ses enjeux esthétiques, éthiques et sociétaux : créations émergentes, scènes expérimentales, mouvement queer & féministe ou encore pratique contemporaine de la fête.
LIEU D’INTERVENTION
- ASSOCIATION MU
12, rue d'Oran
75018 PARIS- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Enfants, adolescents, Tous publics
- Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie
MON CONTACT
- Gilia Bataille
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.