Éducation pour tous
Accompagner les enfants en situation de handicap dans leurs apprentissages, autonomie et lien social
Annonce n°M220047276 publiée le 19 juillet 2022
Objectif citoyen
En participant à soutenir le projet d'une structure, apprendre, partager et transmettre au contact des salariés, bénévoles et publics. Développer un réseau, des compétences et découvrir un espace d'engagement associatif ou institutionnel dans lequel se rendre utile et proposer de nouveaux projets.
Actions au quotidien
- participer à l'accueil, l'accompagnement et à la facilitation des apprentissages éducatifs et de la vie quotidienne des jeunes en situation de handicap
- contribuer à l'éveil et l'épanouissement des enfants par la proposition et l'animation d'activités socio-éducative (jeux collectifs, activités manuelles, d'expression, chants, nature et de plein air...)
- faciliter la mise en œuvre du projet éducatif de la structure en aidant les professionnels à mettre en place leurs activités et en participant aux réunions et au suivi des enfants
Formations obligatoires
Tutorat et accompagnement
Capacité d’initiative
Cette mission est proposée par
ligue de l'enseignement de l'yonne
la ligue de l'enseignement, c'est d'abord une histoire : celle de 140 ans de mobilisation pour la laïcité, et pour l'accès de tous à l'éducation. le fruit de cette histoire, c'est un réseau associatif qui continue à se développer aujourd'hui dans tous les domaines ou se crée le lien social, éducation, culture, sport, citoyenneté... la ligue de l'enseignement est un partenaire de l'éducation : elle accompagne la scolarité de groupes d'élèves, propose aux enseignants des outils pédagogiques, fait découvrir la lecture aux plus jeunes grâce à des bénévoles... elle aide aussi des villes ou des établissements scolaires à concevoir des projets éducatifs. la ligue de l'enseignement, c'est aussi le premier réseau de cinéma associatif en france avec 36 circuits itinérants et 68 salles fixes, et des centaines d'associations de pratiques amateurs, troupes de théâtres, ensembles musicaux... ainsi que deux fédérations sportives, l'usep et l'ufolep, et un important secteur vacances qui permet à des dizaines de milliers d'enfants, de jeunes et de familles de partir chaque année. le lien entre ces activités, ce sont les idéaux de l'éducation populaire : permettre à chacun, quels que soient ses moyens financiers, son origine sociale, l'endroit où il habite, d'accéder à l'éducation, à la culture, aux loisirs. cela veut dire que nous choisissons la logique associative, non lucrative, plutôt que la logique du marché, qui laisse sur le bord du chemin ceux qui, comme on dit, « n'ont pas les moyens ».
LIEU D’INTERVENTION
- Ligue de l'enseignement de l'Yonne
57 avenue des Clairions
89000 Auxerre- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible aux mineurs
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Personnes avec handicap, Enfants, adolescents
- Actions clés : Transmission, Pédagogie, Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation
MON CONTACT
- Axel Grosbety
- Chargé de mission engagement-jeunesse
- 07 67 64 20 90
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.