Solidarité

Accompagner les personnes âgées en perte d'autonomie à l'accès à la vie sociale

• Accueillir, orienter et renseigner/conseiller les personnes (résidants, proches/visiteurs, professionnels, intervenant

Basé à Tourcoing (59)

À partir du 1 avril 2022

Pendant 9 mois

Annonce n°M180000082 publiée le 16 février 2022

Objectif citoyen

Maintenir et développer le lien social des personnes âgées résidantes en EHPAD 

Accompagner les personnes âgées en perte d'autonomie à l'accès à la vie sociale, citoyenne et culturelle.

Actions au quotidien

• Accueillir, orienter et renseigner/conseiller les personnes

• Informer les usagers

• Participation à l'aménagement de l'environnement d'accueil et lieux de vie

• Aider les résidants à se déplacer pour les accompagner sur les lieux d'animation

• Effectuer des visites de courtoisie dans les chambres des résidants

• Être un soutien et un repère pour des résidants

• Proposer des activités individuelles ou collectives

• Organiser des ateliers d'initiation aux outils numériques


Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

centre hospitalier de tourcoing

le centre hospitalier de tourcoing est un établissement de santé public développant une offre de soins totalisant plus de 900 lits et places. il est composé de 6 pôles d'activités cliniques et emploie plus de 2200 agents. le centre hospitalier de tourcoing accueille les personnes âgées de plus de 60 ans valides ou dépendantes nécessitant un hébergement de longue durée au sein de quatre résidences médicalisées : mahaut de guisnes, les maisonnées, isabeau de bosquel à tourcoing et les fougères à bondues. ces établissements sont gérés administrativement par le centre hospitalier de tourcoing et font partie de son pôle gériatrique. les quatre résidences ont chacune leurs spécificités. chacune accueille les personnes âgées en fonction de leur profil, c'est à dire de leur état de santé et de dépendance. mahaut de guisnes : implantée sur le site du centre hospitalier de tourcoing, la résidence mahaut de guisnes accueille en hébergement permanent en section usld et ehpad 120 résidents en chambre individuelle. elle dispose d’un pôle d’activités et de soins adaptés (pasa) qui permet d’accueillir en journée 14 résidents atteints de la maladie d’alzheimer et présentant des troubles modérés du comportement. la résidence, organisée sur 2 étages, dispose de deux salles de restauration par étage et d’une grande salle d’animation au rez-de-chaussée. de nombreuses activités sont proposées en journée la semaine. les maisonnées : idéalement implantées sur le site du centre hospitalier de tourcoing, la résidence « les maisonnées », ouverte depuis septembre 2011, accueille en hébergement permanent 119 résidents en section ehpad, dont 14 en unité d’hébergement renforcée (uhr). cette structure a vocation d’accueillir les personnes âgées atteintes de la maladie d’alzheimer ou de maladies apparentées à tous les stades de leur évolution. les personnes présentant des troubles sévères du comportement sont orientées en uhr. la structure propose un accompagnement et une prise en charge spécifiques. isabeau de bosquel : implantée au cœur du centre ville de tourcoing, au calme, la résidence isabeau du bosquel accueille en hébergement permanent en section ehpad 90 résidents en chambre individuelle. la résidence dispose d’une salle de restauration au 1er étage et d’une grande salle de restauration et d’animation au rez-de-chaussée. de nombreuses activités sont proposées en journée la semaine. les fougères : située à bondues, dans un parc verdoyant, la résidence les fougères accueille en hébergement permanent en section ehpad 105 résidents en chambre individuelle. la résidence dispose de deux salles de restauration à chaque étage, d’une grande salle d’animation au rez-de-chaussée, d’une salle « cinéma » et d’un espace de détente et de stimulation sensorielle. de nombreuses activités d’animation sont proposées en journée la semaine.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Tourcoing
  • 155, rue du président coty BP 619
    59208 Tourcoing

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 3 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Seniors
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • CAULIER Sophie
  • Responsable du recrutement
  • +33320694244
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi