Solidarité

Accompagner les personnes réfugiées dans leur insertion professionnelle.

Cette mission est ouverte à tous ! Elle ne demande pas d’expérience ou de compétence. Vous serez formé(e) et accompagné(e)

Basé à Strasbourg (67)

À partir du 1 septembre 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220016856 publiée le 20 avril 2022

Objectif citoyen

Cette mission est ouverte à tous ! Elle ne demande pas d’expérience ou de compétence. Vous serez formé(e) et accompagné(e) pour réaliser cette mission. LA MISSION Vous ferez partie d’une équipe constituée d'une responsable territoriale et d'une cheffe de projet.

Actions au quotidien

LA MISSION : ● Organiser et participer aux entretiens avec les personnes réfugiées qui se portent candidates pour rejoindre le programme ● Participer à l'organisation et l'animation des ateliers collectifs en présentiel et/ou à distance pour les participant(e)s réfugié(e)s (atelier de codes professionnels, atelier CV, atelier pitch, atelier LinkedIn, atelier MOOC, speed-meeting professionnel …) ● Proposer des idées pour créer de nouveaux ateliers ou améliorer les ateliers existants, en vous appuyant sur les retours d’expériences et les avis des participants

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

kodiko

association déclarée

la structure qui vous accueille : l’association kodiko accompagne vers (voire dans) l’emploi des personnes ayant obtenu le statut de réfugiés, qui vivent en france depuis moins de 4 ans. comment ? en leur proposant un accompagnement collectif et individualisé, sur une période de 6 mois : - des ateliers collectifs d’aide à la recherche d’emploi conçus pour ce public spécifique et de mises à disposition de ressources dédiées (accompagnateurs référents, guide de la recherche d’emploi en france à destination des personnes réfugiées, …) - un travail en binôme avec un salarié volontaire d’une entreprise partenaire, proche en termes de profil ou de secteur d’activité. retrouvez nous sur : internet : www.kodiko.fr twitter : https://twitter.com/kodikofr facebook : https://www.facebook.com/kodikofr/

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • KODIKO
  • 2b Route d’Oberhausbergen
    67200 Strasbourg

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • Mission collective
  • Plus de 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement

MON CONTACT

  • Cécile PIERRAT SCHIEVER
  • Présidente
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi