Solidarité
Accompagner les publics à la préparation de leur formation
Annonce n°M220007148 publiée le 9 février 2022
Objectif citoyen
Les missions se concentrent sur des publics éloignés de l'emploi : personnes fragilisées par le chômage, migrants ou réfugiés, personnes en situation de handicap et permettant de lever les frais à l'emploi et de faciliter leur insertion.
Actions au quotidien
Aider les personnes à rechercher des informations sur les métiers, à se projeter et à se repérer dans leur environnement pour gagner en autonomie.
Appuyer les actions avec les partenaires du champ social (santé, hébergement, restauration, transport, médiation, démarches administratives, aide juridique, culture…)
Accompagner les personnes dans leurs recherches d’entreprise lors de la phase d’immersion et les aider à faire le lien avec l’entreprise d’accueil.
Accompagner lors d’ateliers visant à aider les personnes à préparer des entretiens (savoir se présenter, se mettre en valeur…)
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
agence nationale pour la formation professionnelle des adultes
établissement public national à caractère industriel ou commercial non doté d'un comptable public
avec plus de 160 000 personnes formées par an, dont 100 000 demandeurs d’emploi, et 60 000 salariés, l’afpa (agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) est le 1er organisme de formation professionnelle en europe. membre du service public de l’emploi, elle accompagne les demandeurs d’emploi et les salariés, depuis plus de 70 ans, de la formation à l’emploi : insertion, reconversion, professionnalisation.
LIEU D’INTERVENTION
- AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE
17 Route de Seillon
01000 Bourg-en-Bresse- Déplacements prévus
- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes avec handicap
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie
MON CONTACT
- Delphine Froget
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.