Solidarité
Annonce n°M220005459 publiée le 23 décembre 2021
Objectif citoyen
Combattre la fracture numérique et développer du lien social !
Aider les habitant.es dans leurs demandes dématérialisées par des organismes privés ou publics.
Les ateliers s'adressent à toutes les personnes, souhaitant découvrir et développer leurs connaissances informatiques.
Actions au quotidien
- Accompagner le.a conseill.er.ère numérique lors de ses interventions sur le terrain
- Participer à l'accueil et à l'information du public, analyser ses demandes et ses besoins
- Accompagner les usagers dans leurs démarches en accès-libre sur Internet
- Sensibiliser les publics aux usages responsables du numérique
- Animer et promouvoir les actions de l'association sur les réseau sociaux
- Participer à la rédaction de newsletters et supports de communication
- Assurer le lien entre les Maisons de la Solidarité du Conseil Départemental et les structures associatives.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
bus mobile informatique

bus mobile informatique agit pour combattre la fracture numérique en proposant des initiations sous forme d’ateliers, cours, stages, accès libre-service, assistance personnalisée et la découverte de nouveaux logiciels ou matériels. ces ateliers s’adressent à toutes les personnes, souhaitant découvrir et développer leurs connaissances informatiques, afin de les aider et les rendre indépendants par rapport aux nombreuses demandes dématérialisées des organismes privés ou publics (impôts, banques, caisse de retraite, inscription à pôle-emploi …). le développement du lien social entre les apprenants est une des valeurs fortes de l’association.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- Bus Mobile Informatique
6 Rue du Barry
31210 Montréjeau- Déplacements prévus
- Accessible en cas de mobilité réduite
En pratique
- 2 volontaires recherchés
- Accessible aux mineurs
- Mission collective
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes avec handicap, Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie
MON CONTACT
- Christian Farcy
- Directeur
- 06 09 73 77 06
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.