Santé

Accompagner les résidents dans les approches thérapeutiques non médicamenteuses

Aux cotés des professionnels, vous participerez à l'accompagnement des résidents et y apporterez votre convivialité, votre disponibilité et votre bienveillance.

Basé à Strasbourg (67)

À partir du 13 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M210016239 publiée le 12 mai 2022

Objectif citoyen

Dans le cadre des approches thérapeutiques non médicamenteuses, vous pourrez participer à l'élaboration et à la mise en œuvre d'activités qui peuvent agréablement ponctuer un quotidien et qui participent au bien-être de nos résidents: cuisine, bricolage, atelier, jardinage, promenades etc...

Actions au quotidien

Dans le cadre des approches thérapeutiques non médicamenteuses, vous pourrez participer à l'élaboration et à la mise en œuvre d'activités qui peuvent agréablement ponctuer un quotidien et qui participent au bien-être de nos résidents: cuisine, bricolage, atelier contes, jardinage, promenades, thé-café, temps de discussions etc... Vos interventions se feront toujours sous la responsabilité de vos référents; vous pourrez intervenir dans les deux nouvelles unités, mais également dans tout le reste de l'EHPAD. Vos atouts seront la patience, la créativité et l'adaptabilité.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

association bartischgut

association de droit local (bas-rhin, haut-rhin et moselle)

notre maison de retraite de 129 lits accueille en priorité des personnes âgées déficientes visuelles et a ouvert deux nouveaux services destinés aux personnes souffrant de démences type alzheimer ou associées: une unité de vie protégée pour 14 personnes et un pasa (pole d'activités et de soins adaptés) également pour 14 personnes. nous souhaitons que ces nouvelles unités soient des lieux de vie accueillants et apaisants grâce à la qualité de la relation humaine.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Maison de retraite Ehpad Bartischgut
  • 7 rue Bartisch
    67100 Strasbourg

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 4 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes avec handicap
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation

MON CONTACT

  • Marchal Marie-France
  • +33612844292
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi