Solidarité
Annonce n°M200000370 publiée le 15 mars 2022
Objectif citoyen
- Assurer une médiation permettant d'accueillir, de rassurer, de prendre en charge et d'orienter le public afin de faciliter leurs démarches
- Accompagner le public défavorisé vers les procédures dématérialisées à partir des points d'accès numériques
Actions au quotidien
La préfecture des Pyrénées-Orientales propose un projet de médiation sociale dans le cadre de l'accueil des usagers et est susceptible de recruter deux jeunes en service civique (sous réserve d'allocation des crédits).
Dans les faits, les volontaires assurent le pré-accueil et l'orientation des usagers dès leur entrée dans les locaux de la préfecture et leur procurent des renseignements de premier niveau.
Ils conseillent et accompagnent les usagers sur les démarches dématérialisées des titres (permis, cartes grises etc.) sur un point d'accueil numérique dédié.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
préfecture des pyrénées-orientales
sous-préfecture de céret - les services de l'état dans les pyrénées-orientales la sous-préfecture reçoit environ une trentaine d’usagers par jours. elle s’inscrit dans une maison de l’état : antenne de la mission locale jeune, permanence du médiateur mais de la caf, carsat …
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- Préfecture de Perpignan - Hall Ortaffa
24, quai Sadi Carnot
66951 Perpignan- A proximité des transports
En pratique
- 2 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Mission collective
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes avec handicap, Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement
MON CONTACT
- Richard LEBORGNE
- Responsable accueil général
- +33468516622