Accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives en ligne
En quelques mots...
Le volontaire saura accueillir, écouter, aider les usagers qui rencontrent des difficultés pour effectuer certaines démarches administratives dématérialisées.
Votre mission de Service Civique
Objectifs
Le volontaire saura accueillir, écouter, aider les usagers qui rencontrent des difficultés pour effectuer certaines démarches administratives dématérialisées.
Actions
Accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives en ligne, à l’aide d’outils numériques. A ce titre, le volontaire devra :faire preuve de pédagogie, et adapter son accompagnement en fonction du rapport de l'usager au numérique,effectuer une prise en charge particulière des personnes âgées ou en situation de handicap,accompagner les usagers dans l'utilisation des nouveaux outils numériques pour les rendre autonomes dans leur utilisation ;réaliser des enquêtes de satisfaction, recueillir les attentes des usagers pour proposer des améliorations de l'outil.Le volontaire de service civique devra maitriser les démarches administratives dématérialisées et connaitre...
Accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives en ligne, à l’aide d’outils numériques.
A ce titre, le volontaire devra :
- faire preuve de pédagogie, et adapter son accompagnement en fonction du rapport de l'usager au numérique,
- effectuer une prise en charge particulière des personnes âgées ou en situation de handicap,
- accompagner les usagers dans l'utilisation des nouveaux outils numériques pour les rendre autonomes dans leur utilisation ;
- réaliser des enquêtes de satisfaction, recueillir les attentes des usagers pour proposer des améliorations de l'outil.
Le volontaire de service civique devra maitriser les démarches administratives dématérialisées et connaitre l'environnement professionnel dans lequel il évoluera, ainsi qu'avoir une bonne aisance de l'outil informatique. Il aura également un bon sens des relations humaines, sera à l'écoute et saura communiquer.
L'organisme d'accueil, informations pratiques
Préfecture du Morbihan
La préfecture du Morbihan assure sous l'autorité du préfet, représentant de l'Etat dans le département, les missions suivantes : 1- La représentation de l'Etat et la communication 2- La sécurité des personnes et des biens 3- Le service au public et la délivrance des titres 4- Le respect de la légalité et de l'Etat de droit 5- L'intégration sociale et la lutte contre les exclusions 6- L'administration du territoire et le développement économique
Localisation de la mission
Maison France services PIMM’S Lorient
17 Boulevard Eugène Cosmao-Dumanoir 56100 Lorient
A proximité des transports
Mon contact
Isabelle BALTUS
Cheffe de bureau de la réglementation et des relations avec les usagers
En pratique
- 2 volontaires recherchés
- Accessible aux plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement
Signaler cette mission
Annonce n°M240052744 publiée le 23 septembre 2024
Préfecture du Morbihan
Localisation de la mission
Lorient, France
Durée
8 mois
Date de début
1 octobre 2024
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1 expérience unique
de 16 à 25 ans élargie à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme
620€ d'indemnisation
dont 504,98 € pris en charge par l'Etat et 114,85 € par l'organisme d'accueil
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