Solidarité

Accompagner les usagers dans les services des préfectures et des sous-préfectures - préfecture du Puy-En-Velay

Mission de médiateur numérique La mission est celle d'être l'intermédiaire dans la relation entre les usagers et l'ad

Basé à Le Puy-en-Velay (43)

À partir du 30 avril 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M210004291 publiée le 23 février 2021

Actions au quotidien

Mission de médiateur numérique La mission est celle d'être l'intermédiaire dans la relation entre les usagers et l'administration numérique (internet). Par contact direct, il accueille et oriente le public se présentant en préfecture. Il informe le public sur les modifications dans les démarches effectuées auparavant aux guichets, sur les les différents services à distance et sur les lieux administratifs offrant un accès aux services numériques. Il accompagne les usagers à l'utilisation des outils numériques et les aide dans la réalisation des formalités sur les sites internet. Le médiateur est aussi à l'écoute des attendes des besoins des usagers pour améliorer le fonctionnement et l'utilisation des services dématérialisés.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

ministere de l'interieur prefecture haute loire

depuis la mise en place du plan préfectures nouvelle génération, les activités de délivrance des titres exercées par les guichets de la préfecture ont évolué vers une dématérialisation du dépôt des demandes et vers l'organisation de ces activités auprès de tiers de confiance. toutefois des points d'accès numériques sont accessibles aux usagers pour qu'ils puissent réaliser leurs démarches. afin de faciliter l'accès à cette offre numérique pour tous les usagers, des médiateurs numériques accueillent et aident les usagers en préfecture dans leurs démarches pour la délivrance de certificats d'immatriculation , permis de conduire..etc. il existe trois points numériques : - 1 en préfecture - 1 en sous-préfecture de brioude - 1 en sous-préfecture d'yssingeaux

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • PREFECTURE DE LA HAUTE LOIRE
    43000 Le Puy-en-Velay

  • Accessible en cas de mobilité réduite
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine

MON CONTACT

  • PREFECTURE HAUTE-LOIRE - LE PUY
  • +33471094343
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Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

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