Solidarité
Annonce n°M190007948 publiée le 10 février 2022
Objectif citoyen
Accompagner les usagers dans leurs démarches,
Actions au quotidien
Accompagner les usagers dans leurs démarches, faciliter l'accès aux services de la préfecture, participer à la diffusion et à l'accessibilité de l'information à destination des usagers. - Orienter les usagers vers le bon service en fonction des démarches qu'ils ont à entreprendre et veiller à la bonne gestion des flux. - Aider les usagers à vérifier que leur dossier est complet avant le passage aux guichets. - Prendre en charge de manière particulière les personnes âgées en situation de handicap, femmes enceintes, personnes avec des enfants ou ayant des problèmes de maîtrise de la langue.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
préfecture de l'oise
ministère
la représentation de l’état, la sécurité des personnes et des biens, le service public, le respect de la légalité, le conseil aux collectivités territoriales, la garantie des libertés publiques et du fonctionnement de la démocratie locale, le suivi et la mise en oeuvre des politiques publiques et des projets structurants du département et de la région constituent les grandes missions de la préfecture. l'accueil du public, et plus généralement la modernisation des services de préfecture, est une priorité pour l’état. la préfecture de l'oise s'engage depuis plusieurs années dans l'amélioration de la qualité d'accueil et du service rendu aux usagers. tous les modes de relation entre les usagers et l'administration sont concernés : accueil au guichet ou au téléphone, courrier postal ou électronique. la labellisation qualipref 2.0 atteste des engagements pris en ce sens.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- Sous Préfecture de Clermont
6, rue Georges Fleury
60600 Clermont- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement
MON CONTACT
- Madame Rançon Angéline
- +33344061045
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.