Solidarité
Annonce n°M210071650 publiée le 27 avril 2022
Objectif citoyen
Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives
Actions au quotidien
Accueillir et informer le public sur les différentes procédures mises en place suite à la fermeture des guichets (télé-procédures, plateformes téléphoniques,...) ainsi que sur les moyens qui sont mis à sa disposition (points numériques). Accompagner les usagers à l'utilisation des outils informatiques et les guider dans leurs démarches administratives. Écouter et recueillir les attentes des usagers. Ces missions s'inscrivent dans 2 projets : - améliorer l'accueil des usagers en préfecture, - appui et soutien dans le cadre des missions d'information et d'accompagnement du public.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
préfecture de la manche
les missions prioritaires d'une préfecture sont la représentation de l'etat et la communication, la sécurité des personnes et des biens, le service au public et la délivrance des titres, le respect de la légalité et de l'etat de droit, l'intégration sociale et la lutte contre les exclusions et l'administration du territoire et le développement économique.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- Sous préfecture d'Avranches
Place Daniel Huet
50307 Avranches- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement
MON CONTACT
- Isabelle LEBRUN
- Conseillère en évolution professionnelle
- 02 33 75 47 54