Solidarité

Accompagner les usagers dans leurs démarches numériques

La sous-préfecture de Fontenay le Comte dispose d'un point numérique. L'objectif est d'accompagner les usagers qui sont exclus du numérique pour des raisons technologiques, géographiques ou culturelles dans leurs démarche en ligne (délivrance permis de conduire, carte nationale d'identité...)

Basé à La Roche-sur-Yon (85)

À partir du 19 avril 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220012318 publiée le 17 mars 2022

Objectif citoyen

Il s'agit d'aider les usagers qui sont exclus du numérique pour des raisons technologiques, géographiques ou culturelles dans leurs démarche en ligne (délivrance permis de conduire, carte nationale d'identité...)

Actions au quotidien

Accompagner et informer les usagers se présentant à la sous-préfecture de Fontenay le Comte dans l'utilisation d'une borne numérique leur permettant la délivrance en ligne de titres (cartes nationales d'identité...)

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

ministere de l'interieur -prefecture de la vendee

la préfecture de la vendée assure la mise en œuvre sur le territoire de l’ensemble des politiques définies par le gouvernement, elle est en prise directe avec les préoccupations quotidiennes des citoyens. engagée dans une démarche d’amélioration continue de l’accueil de ses usagers et dans le cadre d’une modernisation de l’action publique, la préfecture de la vendée est attentive aux mutations économiques et est à l'écoute du public pour progresser et proposer des services de plus en plus novateurs et personnalisés, en particulier dans le cadre de la charte marianne, du label préfecture2.0 et du plan préfectures nouvelle génération.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • SOUS-PREFECTURE DE FONTENAY LE COMTE 85
  • 29 rue DELILLE
    85000 La Roche-sur-Yon

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement

MON CONTACT

  • Valérie LE SENECAL
  • Chargée de mission RH
  • 02 51 36 75 54
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi