Solidarité
Annonce n°M220004814 publiée le 26 janvier 2022
Objectif citoyen
Lors de sa mission, le ou la volontaire contribue à orienter les usagers des Centres des Finances Publiques (CFP) et à les accompagner dans leurs démarches en ligne, favorisant ainsi l’inclusion numérique en apportant une aide rassurante et bienveillante aux usagers des CFP.
Actions au quotidien
Au quotidien, le ou la volontaire pourra :
– accompagner et orienter les usagers à l’accueil ;
– réaliser une action de médiation pour guider les publics les plus fragiles ;
– aider à l’utilisation des services en ligne de la DGFiP, sur des ordinateurs à la disposition du public dans les CFP ;
– contribuer à la promotion de l'administration numérique ;
– aider le service dans le traitement de l'accueil téléphonique et numérique ainsi que dans le traitement des demandes non dématérialisées et dans l'archivage régulier du service ainsi que ponctuellement sur certaines missions de fond.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
direction départementale des finances publiques de la lozère
la direction départementale des finances publiques de la lozère est un service de la direction générale des finances publiques, une administration rattachée au ministère de l’économie, des finances et de la relance. elle remplit des missions diversifiées. son rôle prépondérant en matière de recettes et de dépenses publiques ainsi que dans la tenue des comptes publics fait d'elle un des rouages essentiels dans le fonctionnement de la république. la dgfip se veut une administration performante et innovante dans les modalités et la qualité des services qu'elle rend à ses usagers. simplicité et rapidité des démarches fiscales pour les contribuables, facilité d'accès aux informations qui les concernent, dématérialisation sont quelques unes des préoccupations qui guident son action au quotidien et qui sont la condition d'une confiance solide et durable.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- DDFIP 48 (SGC de Mende et SIP St Chely d'Apcher)
1 TER BOULEVARD LUCIEN ARNAULT BP 131 48005 MENDE CEDEX
48005 Mende- Déplacements prévus
- A proximité des transports
En pratique
- 2 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Médiation, Information
MON CONTACT
- Aurélie VIDAL
- Responsable RH
- 04 66 49 53 76
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.