Solidarité
Annonce n°M220005315 publiée le 28 janvier 2022
Objectif citoyen
« Le ou la volontaire, par son action, favorisera l’inclusion numérique en apportant une aide rassurante et bienveillante aux usagers des Centres des Finances Publiques (CFP) ».
Actions au quotidien
« Au quotidien, le ou la volontaire pourra :
– accompagner et orienter les usagers à l’accueil ;
– réaliser une action de médiation pour guider les publics les plus fragiles (en situation de handicap...) ;
– aider à l’utilisation des services en ligne de la DGFiP, sur des ordinateurs à la disposition du public dans les CFP ;
– contribuer à la promotion de l'administration numérique (impots.gouv.fr…) ;
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
direction départementale des finances publiques de maine-et-loire
la direction départementale des finances publiques de maine-et-loire est un service de la direction générale des finances publiques, une administration rattachée au ministère de l'action et des comptes publics. elle remplit des missions diversifiées. son rôle prépondérant en matière de recettes et de dépenses publiques ainsi que dans la tenue des comptes publics fait d’elle un des rouages essentiels dans le fonctionnement de la république. la dgfip se veut une administration performante et innovante dans les modalités et la qualité des services qu’elle rend à ses usagers. simplicité et rapidité des démarches fiscales pour les contribuables, facilité d’accès aux informations qui les concernent, dématérialisation sont quelques unes des préoccupations qui guident son action au quotidien et qui sont la condition d’une confiance solide et durable.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- Service des Impôts des Particuliers de SAUMUR
8 Rue Saint Louis
49400 Saumur- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Médiation, Information
MON CONTACT
- Stéphane MANEUX
- Responsable local de formation/Chargé de mission RH
- 02 41 20 22 14