Solidarité
Annonce n°M220005629 publiée le 25 février 2022
Objectif citoyen
Le ou la volontaire, par son action, favorisera l’inclusion numérique en apportant une aide rassurante et bienveillante aux usagers du Centre des Finances Publiques (CFP) et à ceux des organismes où il interviendra.
Actions au quotidien
Au quotidien, le ou la volontaire pourra :
– accompagner et orienter les usagers à l’accueil
– réaliser une action de médiation pour guider les publics les plus fragiles (en situation de handicap...)
– aider à l’utilisation des services en ligne de la DGFiP, sur des ordinateurs à la disposition du public dans les CFP
– contribuer à la promotion de l'administration numérique (impots.gouv.fr…)
– ponctuellement, faire des interventions à l’extérieur des CFP (France Services et les points de contact de la DGFiP, missions locales, associations…) pour favoriser l'inclusion numérique.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
direction départementale des finances publiques de la nièvre
la direction départementale des finances publiques de la nièvre est un service de la direction générale des finances publiques, une administration rattachée au ministère de l'action et des comptes publics. elle remplit des missions diversifiées. son rôle prépondérant en matière de recettes et de dépenses publiques ainsi que dans la tenue des comptes publics fait d’elle un des rouages essentiels dans le fonctionnement de la république. la dgfip se veut une administration performante et innovante dans les modalités et la qualité des services qu’elle rend à ses usagers. simplicité et rapidité des démarches fiscales pour les contribuables, facilité d’accès aux informations qui les concernent, dématérialisation sont quelques unes des préoccupations qui guident son action au quotidien et qui sont la condition d’une confiance solide et durable.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- Centre des Finances Publiques
19 Rue Camille Baynac
58000 Nevers- Déplacements prévus
- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Médiation, Information
MON CONTACT
- Bernadette GRAS
- Service RH
- 03 86 71 81 88