Solidarité

Accompagner les usagers de la DGFiP et promouvoir l'administration numérique

Lors de sa mission, le ou la volontaire contribue à orienter les usagers des CFP et à les accompagner dans leurs démarches en ligne. Des interventions ponctuelles peuvent également être effectuées auprès d’organismes en contact avec des populations peu familiarisées avec l’outil informatique.

Basé à Lorient (56)

À partir du 1 mars 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220005692 publiée le 1 février 2022

Objectif citoyen

Le ou la volontaire, par son action, favorisera l’inclusion numérique en apportant une aide rassurante et bienveillante aux usagers des Centres des Finances Publiques (CFP) et à ceux des organismes où il interviendra

Actions au quotidien

Au quotidien, le ou la volontaire pourra :

– accompagner et orienter les usagers à l’accueil ;

– réaliser une action de médiation pour guider les publics les plus fragiles (en situation de handicap...) ;

– aider à l’utilisation des services en ligne de la DGFiP, sur des ordinateurs à la disposition du public dans les CFP ;

– contribuer à la promotion de l'administration numérique (impots.gouv.fr…) ;

– ponctuellement, faire des interventions à l’extérieur des CFP (France Services et les points de contact de la DGFiP, missions locales, associations…) pour favoriser l'inclusion

numérique.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

direction départementale des finances publiques du morbihan cfp de lorient

la direction départementale des finances publiques du morbihan est un service de la direction générale des finances publiques, une administration rattachée au ministère de l'action et des comptes publics. elle remplit des missions diversifiées. son rôle prépondérant en matière de recettes et de dépenses publiques ainsi que dans la tenue des comptes publics fait d’elle un des rouages essentiels dans le fonctionnement de la république. la dgfip se veut une administration performante et innovante dans les modalités et la qualité des services qu’elle rend à ses usagers. simplicité et rapidité des démarches fiscales pour les contribuables, facilité d’accès aux informations qui les concernent, dématérialisation sont quelques unes des préoccupations qui guident son action au quotidien et qui sont la condition d’une confiance solide et durable.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Centre des finances publiques de LORIENT
  • 1 Place de l’Hôtel de Ville
    56100 Lorient

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
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En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Annie CHAMBRY
  • Adjointe au responsable des ressources humaines
  • 02 97 68 17 89
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Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

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