Solidarité
Accompagner les usagers (engagement Qualité) à la préfecture de Laval
Annonce n°M190002847 publiée le 13 juin 2022
Objectif citoyen
La mission répond à un impératif de solidarité envers les usagers n'ayant pas d'accès à internet pour différentes raisons.
Actions au quotidien
Faciliter l’accès aux services et faciliter les démarches des publics en difficulté , renseignements simples , etc. Liaisons avec l'accueil général, le point d'accès numérique . Participer à la qualité de l'accueil dans le cadre défini par les engagements de service Qual-e-pref, en accompagnant et en orientant les usagers le nécessitant, éventuellement en les aidant à maîtriser les informations données ou en libre accès sur le site. Favoriser le recueil des avis et de l'opinion des usagers, se faire force de propositions pour améliorer l'accueil et la communication
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
prefecture mayenne
la préfecture de la mayenne est en charge de la mise en oeuvre des politiques décidées par le gouvernement et le contrôle des lois et des réglements. elle joue un rôle d'accompagnement et de soutien en matière économique, sociale, civique et démocratique. elle a en charge le respect de l'ordre public et la protection des populations. la délivrance des titres est le principal motif de visites et de démarches pour les usagers souhaitant obtenir un permis de conduire, un certificat d'immatriculation de véhicule, une carte d'identité, un passeport, un titre de séjour. la préfecture de la mayenne s'est engagée dans une démarche de qualité, et a obtenu un label officiel, appelé qualipref, qui l'oblige à porter une attention soutenue aux besoins de ses usagers. elle se doit par ailleurs de communiquer et d'accompagner les usagers dans le contexte de la mise en place la réforme du plan préfecture nouvelle génération qui vise à une nouvelle organisation des missions prioritaires des préfectures.
LIEU D’INTERVENTION
- Préfecture de la Mayenne
46 Rue Mazagran
53000 Laval- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Mission collective
- Plus de 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement
MON CONTACT
- Patrick M. GESSINN ou Mme VALLET (RH)
- +33243015190
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.