Solidarité

ACCUEIL DE JOUR DES PERSONNES LES PLUS DEMUNIES

Accueil de journée des familles en situation précaire avec au moins un enfant non scolarisé. Cet accueil permet aux familles de se poser avec leurs enfants tout en trouvant un peu de "normalité" en leur proposant un accès aux sanitaires, à une laverie, à des temps d'échanges autour d'un repas.

Basé à ST BARTHELEMY D ANJOU (49)

À partir du 31 mai 2022

Pendant 7 mois

Annonce n°M220021150 publiée le 29 décembre 2021

Objectif citoyen

Cette mission permet au volontaire de créer du lien avec les familles accueillies en leur proposant divers services et en prenant le temps d'échanger avec elles. Le volontaire est également en lien avec les bénévoles de l'Association.

Actions au quotidien

Au quotidien, le volontaire participera à l'organisation des journées avec plusieurs bénévoles. Réflexion sur la préparation des repas, contribution à la mise en place d'ateliers de français et des activités manuelles, organisation de jeux pour petits et grands en concertation avec les bénévoles référents des activités.

Le volontaire participera à l'accueil des familles, à la préparation des repas qui seront ensuite pris en commun, à l'animation du centre de jour, à l'entretien du matériel mis à disposition des familles ainsi qu'au nettoyage des locaux avec les bénévoles.

24h semaine (3 jours)

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

restaurants du coeur 49

association déclarée

fondés par coluche en 1985, les restaurants du cœur sont une association de loi 1901, reconnue d'utilité publique. les restaurants du cœur de maine et loire ont pour objectif de lutter contre l'exclusion, en apportant une assistance auprès des personnes démunies par le biais d'une aide alimentaire, en participant à la réinsertion sociale et économique, ou encore en favorisant l'échange et le contact avec les personnes isolées.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Restaurants du Coeur 49
  • 48 route du Plessis Grammoire
    49124 ST BARTHELEMY D ANJOU

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes avec handicap, Enfants, adolescents
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Prévention, Restauration, Animation, Valorisation, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Valérie JULIENNE
  • Assistante Ressources Humaines
  • 07 82 51 92 61
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi