Solidarité
Annonce n°M210035395 publiée le 19 avril 2022
Objectif citoyen
Accueil et orientation du public en milieu ouvert, accompagnement à la mise en place d'actions culturelles en milieu carcéral. Le SPIP de L'Ariège et la M.A. de FOIX sont de petits établissements d'où la nécessité d'une polyvalence dans les missions du jeune volontaire.
Actions au quotidien
Loi n° 2009-1436 du 24 novembre 2009 :
Le SPIP participent à l’exécution des sentences pénales, au maintien de la sécurité publique et à lutter contre la récidive en favorisant la réinsertion des personnes
Le volontaire travaillera sur les activités culturelles programmées par le SPIP en compagnie de sa tutrice
Le volontaire réalisera des outils de communication, affiches, flyers, afin de promouvoir la programmation culturelle, et la gestion afférente aux programmations.
En MO, l'accueil physique ou téléphonique sera la principale activité
.
Formations obligatoires
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
disp toulouse
le département des politiques d'insertion et de probation et de la prévention de la récidive (dpippr) élabore à partir des politiques nationales, la politique interrégionale de prise en charge des personnes confiées à l'administration pénitentiaires. il accompagne la mise en œuvre de cette politique dans les établissements pénitentiaires et dans les services d'insertion et de probation d'occitanie. puis, le dpippr évalue la façon dont les politiques d'insertion, de probation et de prévention de la récidive ont été mise en œuvre sur le terrain de son ressort. le dpippr est un département de la direction interrégionale des services pénitentiaires d'occitanie (toulouse) qui gère deux grandes régions : midi-pyrénées et languedoc - roussillon.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- SPIP FOIX 6 cours Irénée Cros 09000 FOIX
6 Cours Irenee Cros
09000 Foix- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Tous publics
- Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information
MON CONTACT
- Chrystelle HENRY chrystelle.henry@justice.fr
- DRH
- 06 03 49 84 57
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.