Citoyenneté européenne

Accueillir et accompagner les usagers du point numérique

Le/la volontaire de l'agence service civique participera à la médiation numérique au service des usagers.

Basé à Nanterre (92)

À partir du 1 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220018076 publiée le 14 mars 2022

Objectif citoyen

Le/la volontaire de l'agence service civique participera à la médiation numérique au service des usagers.

Actions au quotidien

Les missions consisteront à :


  • Vérifier les pièces à fournir auprès des usagers pour leurs démarches administratives.
  • Aider les usagers à effectuer au point numérique leurs démarches dématérialisées : téléprocédures de demandes en ligne de titres de circulation, pré-demande en ligne de passeport et carte nationale d’identité.
  • Orienter les usagers vers les services de la préfecture.


Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

prefecture des hauts-de-seine

la préfecture des hauts-de-seine et ses deux-sous préfectures représentent l’état dans le département et exerce des missions de plusieurs ordres : - représentation de l’état et communication interministérielle - sécurité des personnes et des biens : ordre public, lutte contre la délinquance, sécurité civile, industrielle et alimentaire - service au public et délivrance de titres : titres d'identité, entrée et séjour des étrangers, titres de circulation, police administratrice, environnement, police administrative, opérations électorales, vie politique… - respect de la légalité et de l’état de droit : intercommunalité, contrôle administratif des collectivités locales (contrôle de légalité et contrôle des budgets locaux)… - intégration sociale et lutte contre les exclusions : politique de la ville, emploi, santé, droit au logement opposable - administration du territoire et développement économique : politique de solidarité, aménagement du territoire, programmation des crédits des fonds structurels européens… la préfecture s'organise en trois directions opérationnelles : direction de la réglementation et de l'environnement, direction de l'immigration et de l'intégration et direction des affaires juridiques et de l'administration locale. a ces directions s'ajoutent deux directions support : la direction des finances et des moyens de l’état et la direction des ressources humaines.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Préfecture des Hauts-de-Seine
  • Avenue Frédéric et Irène Joliot Curie 167-177
    92000 Nanterre

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
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En pratique

  • 6 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Mission Formation Mission Formation / Mme GOUTAUDIER
  • 01 40 97 25 20
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Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

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