Solidarité

Accueillir et orienter les patients au sein de l'HIA Begin (Hôpital militaire)

La mission principale vise à améliorer la qualité de l’accueil physique, faciliter l’orientation des patients et des familles.

Basé à Saint-Mandé (94)

À partir du 1 mai 2022

Pendant 12 mois

Annonce n°M170000157 publiée le 7 avril 2022

Objectif citoyen

La mission vise à améliorer la qualité de l’accueil, faciliter l’orientation des patients au sein de la structure et favoriser le lien social : repérer les personnes en difficultés, les accueillir, les renseigner, les orienter et les accompagner dans les différents lieux de rendez-vous.

Actions au quotidien

Le rôle du volontaire est de faciliter l’accueil, d’orienter et d’informer les patients et les accompagnants dans leurs différents parcours dans l’hôpital. Le volontaire pourra être amené à aider et à accompagner les personnes le nécessitant vers le lieu de leur rendez-vous (personnes à mobilité réduite, personnes âgées…). Véritable vecteur de lien social et d’humanisation de l’hôpital, le volontaire pourra apporter un soutien aux patients notamment dans l’aide à la compréhension des formalités ou dans l’aide au remplissage des documents administratifs.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

hopital d'instruction des armees begin

l'hôpital d'instruction des armées bégin est un hôpital situé à saint-mandé (94). sa mission est le soutien sanitaire des forces armées, il participe aussi largement au service public hospitalier. hôpital pour adultes d'une capacité de 238 lits et places en 2016 et en 2017 de 328 lits et places, l'hia bégin est orienté sur la prise en charge des urgences h24. il est organisé autour de quatre pôles (spécialités chirurgicales, spécialités médicales, arubo, médico-technique) et d'un plateau de consultations externes. il est doté d'équipements de haut niveau : irm, scanner, ostéodensitométrie...il offre des consultations spécialisées. il est agrée centre de vaccinations internationales.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Hôpital d'Instruction des Armées BEGIN
  • 69, avenue de Paris
    94160 Saint-Mandé

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 3 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Marion BAILLAU
  • +33143985933
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi