Santé

Accueillir, orienter et accompagner les patients et leurs proches à l’Hôpital - Médiathéque

Cette mission s’adresse aux jeunes volontaires âgés de 18 à 25 ans. Elle a pour objectif de contribuer à la mise en œuvr

Basé à Paris 18 (75)

À partir du 28 février 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M210029347 publiée le 9 juillet 2021

Actions au quotidien

Cette mission s’adresse aux jeunes volontaires âgés de 18 à 25 ans. Elle a pour objectif de contribuer à la mise en œuvre de la démarche hospitalité destinée aux patients et plus particulièrement en favorisant leur accès aux activités proposées par la médiathèque du site. Le JVSC se verra confier plus particulièrement les missions suivantes au sein de la médiathèque : • Relayer l’offre de la médiathèque auprès des patients et favoriser leur accès (conseils, prêts et portages de documents) • Apporter une attention particulière aux patients voulant se rendre à la médiathèque et organiser leur accompagnement • Participer à la mise en place des outils de communication de la médiathèque dans les services (affiches, boites de retours…) • Participer aux tâches diverses de la médiathèque (équipements des documents, rangements, accueil…) • Collaborer aux interventions culturelles dans les services de soins (communication auprès des patients et des équipes soignantes, affichage, distribution de flyers…) et accueillir et accompagner les intervenants • Lors de sorties culturelles à l’extérieur de l’hôpital, accompagner avec l’équipe de professionnels la visite et aider au déplacement des patients • Collaborer aux interventions en direction des enfants des crèches Horaires : 4 jours par semaine de 10h30 à 16h30 (soit lundi, mardi, mercredi, jeudi) 30 minutes de pause repas (accès self gratuit) 24 H hebdomadaires Les avantages de cette mission… - Indemnité de 473 versée par l’Etat et de 107 euros par l’AP-HP pour les frais de transport - Formation Civique et Citoyenne de plusieurs jours avec d’autres service civique - Formation Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1) - Formation aux gestes barrières - Accompagnement du projet d'avenir - Accès gratuit au self

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

assistance publique hopitaux de paris - groupe hospitalo-universitaire ap-hp. nord - université de paris

le groupe hospitalo-universitaire ap-hp. nord – université de paris créé le 1er juillet 2019 regroupe les hôpitaux universitaires de l’ap-hp couvrant la zone nord de paris. ces établissements sont situés sur trois départements (75, 92, 95) avec une orientation de médecine, chirurgie, obstétrique pour les hôpitaux beaujon, bichat – claude-bernard, lariboisière – fernand-widal, louis-mourier et saint louis, femme-enfant pour l’hôpital robert-debré et gériatrique pour l’hôpital bretonneau. ces établissements constituent tous des sites de référence qui assurent des missions de proximité et des activités de pointe sur un large territoire, avec 88 centres de référence maladies rares. ils participent à des actions de santé publique, de prévention et d’éducation en santé des patients accueillis et aux campagnes d’information du grand public.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Hôpitaux Beaujon, Bichat et Bretonneau
    75018 Paris 18

  • Accessible en cas de mobilité réduite
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 3 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi