Solidarité

Action sociale d'une épicerie itinérante (triporteur) et déchets.

VSC rempli(e) d'autonomie et proactif(ve) qui par ses talents de cycliste et de diplomatie accompagnera notre épicerie ambulante ( triporteur solaire électrique et vélo électrique) pour les bénéficiaires du CCAS de Mamoudzou et des notre les "Cannettes"

Basé à Mamoudzou (976)

À partir du 1 juillet 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M210012342 publiée le 10 mai 2022

Objectif citoyen

Association d'intérêt général . Incubatrice d'idées et d'innovation en faveur de l'économie sociale et solidaire et de l'environnement .


Actions au quotidien

Accompagner les activités éco-solidaires de l'association et en premier lieu l'épicerie itinérante dans les quartiers sensibles: accueillir le public bénéficiaire, expliquer le fonctionnement de "consigne", réorienter le public selon ses difficultés, collecter les apports de cannettes... Cette mission consiste également à accompagner notre équipe dans les activités éco-solidaires. Rôle de médiateur de quartier. Nécessité d'un titre de séjour valide jusqu'à l'achèvement de la mission (6 à 8 mois). Fournir un CV et une lettre de motivation.Parler Shimaoré est un plus.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

yes we can nette

association déclarée

l’association yes we can’nette, créée en 2016, lutte contre la prolifération des déchets à mayotte grâce à une démarche participative et solidaire. elle a créé des épiceries éco-solidaires où les habitants, en échange du dépôt de canettes usagées, peuvent acheter des produits de première nécessité à très bas coût ainsi que des laveries éco-solidaires afin de lutter contre la pollution des rivières. l'association intervient également pour sensibiliser les plus jeunes au respect de l’environnement au sein des établissements scolaires et pour transmettre des conseils en matière de santé aux populations des quartiers prioritaires. elle développe également l'artisanat avec les déchets, une autre manière de les valoriser tout en créant de nouveaux objets. yes we can nette, en 2022, développe de nombreux projets innovants sur le territoire mahorais. il s'agit d'une opportunité pour la jeunesse de s'investir au sein de l'équipe pour faire de mayotte une île propre tout en luttant contre les inégalités sociales et pécunières.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Yes We Can Nette mobilité depuis le siège
  • Rue Boubouni M'Tsapéré
    97600 Mamoudzou

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Secours, Aide, Animation, Valorisation, Médiation, Information

MON CONTACT

  • gilles CHAUVANAUD
  • président
  • 06 06 87 87 96
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi