Culture et loisirs

Activités de médiation en musée et de sensibilisation au patrimoine

Le jeune volontaire sera amené à participer aux réflexions et à soutenir les actions menées par l'équipe du musée.

Basé à Die (26)

À partir du 3 mai 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M200047594 publiée le 13 avril 2022

Objectif citoyen

En présentant les vestiges de civilisations anciennes qui, toutes différentes, sont à l'origine de notre société actuelle, le service civique au musée contribue à une acceptation intégratrice de la différence plutôt qu'un antagonisme et, par ce biais, améliore la notion de vivre ensemble.

Actions au quotidien

Participation aux actions de l'équipe du musée visant à : soutenir les projets d'accès à la culture pour tous; développer des actions de médiation avec les publics scolaires; promouvoir les actions auprès des publics; mettre en valeur des objets conservés dans le musée; proposer des actions pour favoriser l’accès des habitants à la culture et pour valoriser le patrimoine. Savoirs-être - Intérêt pour l’histoire et le patrimoine, l’archéologie - Aisance en communication - Intérêt pour le domaine de la culture et de l’animation. Un bagage universitaire est souhaitable mais pas impératif.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

commune de die - musée archéologique de die et du diois

commune et commune nouvelle

le musée archéologique de die retrace l’histoire du pays diois, histoire à peu près aussi vaste que son territoire. situé au cœur de la drôme et aux portes du vercors, la ville de die attire chaque année de nombreux touristes voulant découvrir les richesses de son territoire. le musée permet au plus grand nombre, locaux et touristes, public scolaire ou familial, de découvrir le patrimoine et l’histoire du diois à travers des trésors amassés et conservés au fil des années. il présente en effet une des plus importantes collections archéologiques de rhône-alpes. le musée est un acteur majeur du territoire qu’il anime en proposant des visites guidées, des ateliers pédagogiques et un large programme culturel tout au long de l’année.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Musée de Die et du Diois
  • 11 rue Camille Buffardel
    26150 Die

  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Jacques Planchon
  • +33475224005
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi