Solidarité

Activités sportives et animations au profit des seniors - ville de Saint-Quentin

En concertation avec le responsable de la cellule d’animation du CCAS, vous proposerez des séances d’activités physiques adaptées aux séniors.

Basé à Saint-Quentin (02)

À partir du 23 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M200036449 publiée le 6 mai 2022

Objectif citoyen

Vous serez associé à la réflexion et aux travaux de mise en place d'activités physiques dédiées aux seniors. Le support d'activité sera choisi en fonction de vos aptitudes et intérêts mais il doit répondre aux besoins des séniors (écoute, échange, ouverture sur l’extérieur, estime de soi..)

Actions au quotidien

- Aller à la rencontre du public, solliciter et encourager - Prendre connaissance des caractéristiques du public (seniors) - Adapter vos animations et séances aux besoins et aux capacités du public de manière à ne pas mettre en difficulté la personne et à valoriser son savoir et ses compétences - Force de proposition sur des événements et innovations en lien avec l’activité physique dédiée aux Seniors- Etre en lien avec les équipes pluridisciplinaires pour échanger sur vos interventions et perceptions des séniors.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

centre communal d'action sociale de saint-quentin

centre communal d'action sociale

le centre communal d'action sociale de saint-quentin développe différentes activités et missions légales ou facultatives directement orientées vers les personnes défavorisées. il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale légale, d'aide aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. il intervient dans le domaine de l'aide sociale facultative, secours d'urgence, colis alimentaires, chèques d'accompagnement personnalisé. il est délégataire de compétences sociales sur le territoire communal par convention avec le conseil départemental en ce qui concerne l'accompagnement des bénéficiaires du r.s.a. il gère des équipements d'accueil pour les personnes sans domicile fixe, les personnes isolées, les familles monoparentales, les femmes victimes de violences conjugales, les personnes âgées.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • CCAS SAINT-QUENTIN
  • 60 rue de Guise
    02100 Saint-Quentin

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Seniors
  • Actions clés : Animation, Valorisation

MON CONTACT

  • ALLOUX Romain
  • Responsable cellule animation
  • +33323088181
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi