Agir contre les inégalités auprès d’enfants et de jeunes de quartiers populaires.

Éducation pour tous
Villefontaine (38)
9 octobre 2022
9 mois
Le volontaire sera en résidence dans un établissement scolaire. Les missions diffèrent selon l’établissement d’affectation ; elles s'articulent autour du renforcement du lien entre écoles familles et de l’amélioration du climat scolaire ainsi que l'accompagnement vers la lecture.

Objectifs

Intervention au sein d'une école basée dans un quartier prioritaire pour lutter contre les inégalités éducatives et favoriser l'éveil culturel des enfants et le lien école/famille.

Actions

Prendre part à des projets en lien avec les enseignant.e.s; Réaliser des actions pour des groupes d’enfants afin de favoriser l’apprentissage; Animer la Bibliothèque et gérer son fonctionnement; Créer des temps pour impliquer les parents dans la scolarité de leurs enfants; Participer aux événements des partenaires locaux; Participer à des actions collectives auprès des bénévoles, des jeunes et des familles du territoire (sorties, activités manuelles etc.);Valoriser les actions menées; Animer des ateliers d'échanges entre pairs (écoliers/lycéens); Mobiliser des lycéen.n.es.


Formations obligatoires

Le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 et de formations civiques et citoyennes autour de la lutte contre les inégalités

Tutorat et accompagnement

Un tutrice salarié de l’AFEV accompagne et aide le volontaire dans la réalisation des missions mais également sur son projet post-volontariat

Capacité d’initiative

Curiosité et ouverture autour de la réussite éducative pour tous.tes, l'engagement citoyen et solidaire dès le lycée, l'action socioculturelle.

Annonce n°M220071077 publiée le 3 octobre 2022

Partager cette mission

Autres missions recommandées pour vous

Voir toutes les missions