Culture et loisirs

Agir pour les bonnes pratiques numériques.

Participer au développement des usages du numérique dans le quotidien et la gestion de deux résidences jeunes afin de renforcer l'accompagnement social et l'insertion socio-professionnelle des jeunes accueillis.

Basé à GAP (05)

À partir du 1 juin 2022

Pendant 9 mois

Annonce n°M220003508 publiée le 9 février 2022

Objectif citoyen

Les usages numériques et les réseaux sociaux sont une thématique majeure dans la vie sociale, professionnelle et locale des jeunes. Le volontaire participera au développement et à l'appropriation des usages numériques par les jeunes accueillis et pour créer de nouvelles formes de sociabilité.

Actions au quotidien

Le volontaire aura pour mission d'animer une plate-forme d'échange et de débats sur les réseaux sociaux et de faire vivre et développer les différents réseaux utilisés par la structure.

Le volontaire sera garant de la gestion de l'espace média de la résidence et accompagnera les jeunes dans les usages du numérique.

Le volontaire proposera des temps d'animation et d'ateliers sur les usages du numérique.

Plus largement, il aura la charge d'accueillir les jeunes, d'informer et sensibiliser sur les différents usages du numérique et d'assurer une veille sociale sur les réseaux.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire bénéficiera d'un tutorat du responsable de l'action socio-éducative de l'association Bâtir.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Le volontaire disposera d'une large autonomie dans le déroulé et l'organisation de sa mission de développement des usages du numérique.

Cette mission est proposée par :

association batir

depuis 1967, l’association bâtir accompagne les jeunes de 16 à 30 ans dans leur parcours professionnel, en leur proposant diverses solutions de logements. l’association favorise le vivre ensemble en développant une organisation et des activités collectives propices à la rencontre. ces résidences sont bien plus qu’un logement, l’équipe de professionnels accompagne les résidents dans leur apprentissage de l’autonomie et favorise leur épanouissement. l’association propose également des services ouverts à tous tels que la mise à disposition de salles, la restauration ou l’auberge de jeunesse, qui participent à la qualification sociale des résidents. ainsi actifs, retraités, formateurs, employeurs, touristes se côtoient et interagissent. reconnue d'utilité sociale, l’association contribue à la lutte contre les inégalités, à la préservation et au développement du lien social et au maintien et renforcement de la cohésion territoriale. retrouvez les valeurs auxquelles adhère l’association en consultant la charte de l’unhaj (cliquez) mouvement d'éducation populaire, les associations membres de l'unhaj ont pour projet de créer des conditions pour que les jeunes qu'elles accueillent construisent leur entrée dans la vie. elles proposent aux jeunes en situation de mobilité, physique, intellectuelle et personnelle, des éléments de stabilité leur permettant d'être mieux armés pour construire leur parcours de vie pendant ce temps d'expérimentations que constitue la jeunesse. elles les accompagnent dans leur processus de socialisation, leur insertion consciente et critique dans la société. elles mettent à disposition des jeunes, outre le logement, un ensemble d’installations matérielles et d’actions d’accompagnement et d’animation socio-éducatifs individuels et collectifs.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • ASSOCIATION BATIR
  • 73 BD GEORGES POMPIDOU
    05000 GAP

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Charlotte Mathieu
  • Responsable de l'action socio-éducative
  • 04 92 40 24 00
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi