Environnement
Annonce n°M220006640 publiée le 7 février 2022
Objectif citoyen
Le volontaire agira concrètement à la préservation de la nature en Pays de la Loire et contribuera aux missions d'intérêt général portées par le Conservatoire. Un engagement citoyen pour relevé les défis environnementaux.
Actions au quotidien
Participation aux inventaires naturalistes
Saisie de données naturalistes
Contribution au centre de ressources du Conservatoire (données naturalistes, annuaire des acteurs, expériences de gestion de milieux naturels…)
Contribution au développement de la vie associative et du réseau de bénévoles (chantier bénévole, science participative, sorties nature).
Contribution aux actions de communication et développement d’événements
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
conservatoire d'espaces naturels des pays de la loire
association déclarée
le conservatoire d'espaces naturels des pays de la loire accompagne les territoires dans leur projets en faveur de la biodiversité. il accompagne et conseille les collectivités territoriales dans l'émergence et la mise en oeuvre de projets visant la préservation et la restauration des milieux naturels. le conservatoire propose et organise des partages de savoirs sur la gestion des espaces naturels. le conservatoire engage des étude naturalistes et gère des sites naturels. il intervient à l'échelle de la région des pays de la loire. son siège est à nantes. le cen anime une antenne départementale en sarthe basée au mans.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- Le Mans
17 Rue Jean Grémillon
72000 Le Mans- Déplacements prévus
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Plus de 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes
- Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information
MON CONTACT
- franck boitard
- directeur