Solidarité
Annonce n°M170001083 publiée le 11 mars 2022
Objectif citoyen
Participer à la mise en place de projets individualisés et à l’accompagnement individualisé pour favoriser l’épanouissement et le maintien de l’autonomie des personnes âgées
Actions au quotidien
o Participer au développement des animations et à l’innovation en complément des actions conduites par les animatrices et sous la responsabilité de la coordinatrice de la vie sociale et hôtelière.
o Proposer, organiser et mettre en place des temps d’activités collectives en lien avec les compétences des volontaires et les besoins des résidents autour d’activités thématiques et/ou d’actions permettant de créer du lien entre résidents, les familles
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
pôle de santé privé du diaconat colmar
dans un établissement sanitaire et médico-social de 500 lits et places ( hôpital albert schweitzer, clinique et maison d'accueil du diaconat, home du florimont, institut de formation) , partenaire de la fondation de la maison du diaconat de mulhouse, vous serrez amenés à intervenir dans le département dédié à la prise en charge des personnes agées dépendantes. les volontaires seront accueillis au sein de l’équipe de coordination de la vie sociale est hôtelière (5 personnes titulaires du diplôme d’aide médico-psychologique et une coordinatrice). l’établissement défini annuellement un projet d’animation qui est mise en œuvre par l’équipe susmentionnée, assistée des membres de l’association des bénévoles ( amac).
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- Clinique du Diaconat de Colmar
18 Rue Charles Sandherr
68000 Colmar- A proximité des transports
En pratique
- 4 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Seniors
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Prévention, Restauration, Animation, Valorisation
MON CONTACT
- Laetitia Thomas
- 03 89 21 22 37
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.