Solidarité
Aide à l’accueil, à l’information et à l’orientation du public
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En quelques mots...
Votre action s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l'accueil des publics en juridiction.
Par votre action vous contribuez à l’amélioration de l’accueil des usagers en facilitant les démarches des personnes en difficulté et vous rassurez les usagers présents.
Votre mission
Objectifs
Votre action s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l'accueil des publics en juridiction encadrée par la Charte services publics +
Actions
accueillir le public avec politesse et bienveillance, être à l’écoute des attentes des justiciables, attentif à leurs besoins spécifiques dans leur relation avec le monde judiciaire. Vous pourrez être amené à aider les personnes à lire les documents fournis et à les comprendre, à délivrer les imprimés basiques.faciliter le déplacement du public au sein de la juridiction, pour se rendre aux audiences, ainsi que dans les différents services,identifier les problématiques récurrentes de l’accueil et de formuler des propositions d’améliorations en coordination avec son tuteur,accueillir des groupes scolaires (classes ou groupes d'élèves) dans le cadre de visites liées à la découverte de...Voir plus
- accueillir le public avec politesse et bienveillance,
- être à l’écoute des attentes des justiciables, attentif à leurs besoins spécifiques dans leur relation avec le monde judiciaire. Vous pourrez être amené à aider les personnes à lire les documents fournis et à les comprendre, à délivrer les imprimés basiques.
- faciliter le déplacement du public au sein de la juridiction, pour se rendre aux audiences, ainsi que dans les différents services,
- identifier les problématiques récurrentes de l’accueil et de formuler des propositions d’améliorations en coordination avec son tuteur,
- accueillir des groupes scolaires (classes ou groupes d'élèves) dans le cadre de visites liées à la découverte de l’institution judiciaire.
- sonder le public quant à la qualité de l’accueil et établissement d’un baromètre d’évaluation des résultats de cet accueil,
- jouer un rôle d’ambassadeur du Service Civique
Capacité d’initiative
La mission requiert de développer le sens du contact, l’écoute, faire preuve de discrétion, se sentir prêt à travailler avec un public en difficulté.
Votre environnement
Formations obligatoires
Tout au long de votre engagement, vous aurez également accès à des formations en lien avec le thème de la citoyenneté et des premiers secours.
Tutorat et accompagnement
Pour découvrir et réaliser votre service civique vous serez accompagné par un tuteur.
L'organisme d'accueil, informations pratiques
COUR D'APPEL DE GRENOBLE - Service Administratif Régional
Le tribunal judiciaire est une juridiction compétente pour tous les litiges qui ne sont pas confiés à un autre tribunal.
Votre action s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l'accueil des publics en juridiction encadrée par la Charte Marianne.
Par votre action vous contribuez à l’amélioration de l’accueil des usagers en facilitant les démarches des personnes en difficulté et vous rassurez les usagers présents.
Localisation de la mission
TJ Valence
2 Place du Palais 26000 Valence
A proximité des transports
Mon contact
Sabrina SEGHIRANI
sabrina.seghirani@justice.fr
En pratique
- 1 volontaire recherché
- Accessible aux plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement
Signaler cette mission
Annonce n°M230007824 publiée le 14 mars 2023
Organisme
COUR D'APPEL DE GRENOBLE - Service Administratif Régional
Localisation de la mission
Valence, France
Durée
6 mois
Date de début
2 mai 2023
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