Éducation pour tous
Aide à l'organisation de sensibilisations sur la citoyenneté et l'interculturel
Annonce n°M170001187 publiée le 30 mai 2022
Objectif citoyen
Cette mission contribue à lutter contre les stéréotypes qui sont à la base des discriminations et violences. Elle a pour objet la promotion de la citoyenneté et du vivre-ensemble à tout niveau de la société, à commencer par des sensibilisations auprès des plus jeunes.
Actions au quotidien
Aide à la coordination et au suivi de projets de formation et de sensibilisation sur les thématiques de l’accès à la citoyenneté, de la lutte contre les discriminations et de l’interculturel (ex : sensibilisation des jeunes aux valeurs citoyennes, formation sur la prévention et la lutte contre les violences et discriminations subies par les femmes migrantes)
Collaboration sur des actions de communication des projets de l’ADRIC et sur la réalisation d'outils
Participation à l’évaluation des actions menées auprès des professionnels, habitant-e-s, dont les jeunes, etc.)
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
adric
association déclarée
créée en 2003, l’adric est une association loi 1901 qui a pour but de mieux faire connaître, de développer et de promouvoir la citoyenneté, l’égalité, la liberté et la laïcité en prenant en compte la dimension interculturelle de la société. elle contribue à la lutte contre les violences et les discriminations (liées au sexe, à l’orientation sexuelle, à l’origine, au milieu social, aux convictions et aux croyances) par l’accompagnement formatif des acteurs locaux afin d’optimiser leur capacité d’observation et d’intervention auprès de divers publics. l'adric met en œuvre des actions de sensibilisation et de formation, des études et diagnostics, des projets de capitalisation des savoirs et de conception d'outils méthodologiques. chaque année, l’adric réalise plus de 230 journées d’intervention en formation et sensibilisation, sur l’ensemble du territoire national, principalement en ile-de-france. ces interventions bénéficient à plus de 7 000 participant-e-s.
LIEU D’INTERVENTION
- Paris
7, rue du Jura
75013 Paris 13- Déplacements prévus
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Enfants, adolescents, Tous publics
- Actions clés : Préservation, Patrimoine, Animation, Valorisation, Transmission, Pédagogie
MON CONTACT
- Audrey PLEYNET
- Directrice
- +33143368923
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.