Éducation pour tous

Aide au développement d'activités éducatives et culturelles autour du livre : prévenir l’illettrisme en menant des actions éducatives et culturelles autour de la lecture d'albums jeunesse.

- Accompagner et mener une action de webradio autour de différentes thématiques littéraires à destination de la jeuness

Basé à (92)

À partir du 22 mai 2022

Pendant 10 mois

Annonce n°M220016331 publiée le 16 août 2021

Actions au quotidien

- Accompagner et mener une action de webradio autour de différentes thématiques littéraires à destination de la jeunesse (adolescents entre 11 et 13 ans) ; - Assurer les activités (animation, communication, bibliothèque de l’association…) en soutien aux salariés et bénévoles. Le jeune volontaire sera intégré(e) à l'équipe de l’association et en lien avec sa tutrice il devra mener à bien des missions en lien avec : La participation aux animations de l’association en lien avec l’équipe du pôle animations familiales Développer le projet “webradio” (préparation d'ateliers numériques autour de la littérature de jeunesse à destination des adolescents leur permettant de se familiariser et de mêler à la fois livres et outils de communication), - Appuyer l’accompagnement des familles dans l’accès à la culture par le biais d'animation (sorties culturelles, repas, rencontres et ateliers lectures…) ; - Participer aux animations de la communauté de l’association (adhérents, bénévoles, partenaires, équipe >> organiser des événements internes, commander des goodies...) Appui à la communication : - Développer nos activités auprès des partenaires et créer des supports numériques permettant de promouvoir les actions de l'association, - Communiquer sur les événements à venir via les réseaux sociaux, - Être force de proposition concernant la transmission d’informations au public. La participation aux développements de la bibliothèque interne : - Contribuer à faire vivre les collections lors des animations et de la webradio, - Aider à la réorganisation de la bibliothèque de la structure (tri, référencement, classement des livres, saisie dans un logiciel interne…), - Préparer les séances, sélectionner des livres et les lier aux thématiques des activités NB : « Cette mission relève d’un secteur qui entre dans le champ de l’obligation du passe sanitaire et/ou de la vaccination obligatoire en application de la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire»).

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

lectures nomades

association déclarée

• l' association a pour objet : - de promouvoir le livre et la lecture auprès de différents publics en élaborant des actions d'animation et de formation en partenariat avec les acteurs de terrain et de s'inscrire dans des actions visant à lutter contre l'illettrisme des enfants et des adultes. - de permettre à des adultes peu ou pas scolarisés dans leur pays d’origine d’appréhender la langue française, de favoriser une autonomie sociale et communicative, d’accéder à la culture. - de former des bénévoles aux activités d’alphabétisation

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • 1 AVENUE DE VERDUN RESIDENCE RENOIR
    92390 Vill

  • Accessible en cas de mobilité réduite
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine

MON CONTACT

  • Chantal GREUET
  • +33618712953
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi