Solidarité

Aide au développement des contenus numériques pour les personnes exilées

Dans le cadre de l’évolution de notre organisation et de nos objectifs nous sommes en train de développer des contenus numériques sur différents médias et plateformes (RS, Youtube, Whatsapp etc…). La mission proposée consiste à aider à la réalisation, création, diffusion de contenus et au suivi d

Basé à Paris (75)

À partir du 1 juin 2022

Pendant 7 mois

Annonce n°M220018353 publiée le 27 avril 2022

Objectif citoyen

Faciliter l'accès à l'information est une mission de solidarité. Elle permet de s'interroger sur les enjeux autour de la migration et l'intégration dans des bonnes conditions des nouveaux arrivants. Participer à ce projet c'est avant tout collaborer avec nos bénéficiaires.

Actions au quotidien


Participer à la création de contenus numériques avec et pour les personnes exilées   :

  • Aide à la rédaction des scripts, proposer des lieux de tournage, possibilité de traduire du contenu pour les outils numériques  (arabe,pachto,dari,anglais), participer à la promotion des contenus numériques en allant à la rencontre des bénéficiaires et des partenaires qui les accompagnent.

Suivi des outils existants : 

  • Collaboration sur l’évolution des outils numériques, participation au suivi d’une base de données sur excel, se joindre à la réflexion autour de nouvelles fonctionnalités.


Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Lors de mission du volontaire, la coordinatrice des projets numériques prendra le temps d'accompagner le volontaire dans sa réflexion

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Le volontaire aura la liberté de proposer des projets novateurs et pourra tout à fait faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

watizat

association déclarée

l’association watizat milite pour l’accès à l’information des personnes exilées et édite un guide multilingue (français, anglais, arabe, pachto et dari) mis à jour et imprimé tous les mois depuis mars 2018. ce guide, distribué lors de maraudes d’informations mises en place par l’association watizat, est également largement utilisé par les ong et acteurs de terrain. il a pour but d’informer les personnes exilées en leur donnant accès à une information claire sur la procédure d’asile et les adresses et conseils utiles au quotidien. le guide est mis à jour chaque mois pour répondre à l’exigence d’une information la plus juste possible dans un contexte où la loi, le dispositif d’accueil et le monde associatif sont en constante évolution. la mission proposée consiste à participer à la mise à jour des informations ainsi qu'à la transmission du guide aux partenaires et lors de maraudes.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • WATIZAT
  • 24 Quai d’Austerlitz
    75013 Paris

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Personnes marginalisées ou fragilisées
  • Actions clés : Médiation, Information

MON CONTACT

  • Théa Drogrez
  • Coordinatrice projets numériques
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi