Solidarité

AIDE AUX AIDANTS, S’INSCRIRE DANS UN PROJET DE SOCIETE

Le volontaire sera le garant des valeurs d'aide portées aux aidants, il permettra de poursuivre le déploiement de notre

Basé à Mérignac (33)

À partir du 31 mai 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220017034 publiée le 15 janvier 2020

Actions au quotidien

Le volontaire sera le garant des valeurs d'aide portées aux aidants, il permettra de poursuivre le déploiement de notre dispositif Eclaircie Répit au travers des actions de promotion du réseau et des interventions au domicile. Il contribuera à renforcer le lien entre les différents acteurs : psychologue, bénévoles, aidants/aidés et autres professionnels du soin et de l'aide en étant à l'interface de ces derniers afin de favoriser l'inscription du dispositif dans la cité. • Il réalisera des interventions au domicile pour apporter les bienfaits de la relation humaine "non professionnelle" avec l’aidé permettant ainsi à l’aidant de s’absenter. • Il effectuera sous la responsabilité de l'infirmier coordinateur de l’équipe d’appui de retour d’hospitalisation des missions venant consolider le retour à domicile après une hospitalisation : visite de sécurité, courses à la pharmacie, hydratation… • Le volontaire participera également à la communication et à la création de partenariats pour promouvoir ce dispositif. Profil : Le volontaire dispose de qualités relationnelles, de communication et d’adaptation. - Etre titulaire du permis de conduire (indispensable) - Empathie, patience, tolérance - Maturité, flexibilité - Autonomie, prise d’initiative, réactivité - Discrétion, respect, intégrité - Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint…) Moyens mis à disposition - Tutorat - Présentation et intégration dans l'équipe de l’association - Possibilité de rencontrer tous les métiers du soin (infirmier, ergothérapeute, aides-soignants, psychomotricienne, bénévoles…) - Formations internes - Poste informatique et téléphone à disposition dans nos bureaux

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

la vie a domicile, maison de la sante et des aidants

association déclarée

8,3 millions d’entre nous sont des aidants ! s’occuper d’un proche n’est pas un rôle anodin et devient un enjeu de société. c’est pourquoi, l'association la vie a domicile, qui est une plateforme de services d’aide et de soins à domicile de mérignac, a choisi de proposer une solution de répit innovante en créant un service dédié aux aidants : eclaircie repit. il s'agit d’offrir des temps de répit aux aidants afin de rompre l'isolement lié à ce statut.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • 8 RUE PIERRE GEORGES LATECOERE
    33700 Mérignac

Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine

MON CONTACT

  • LAVALLEE NATHALIE
  • +33556550438
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi